Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Dimanche 31 janvier 2010 à 21:37

HISTOIRE

Nicole, Amy, Charlotte et Grace sont quatre amies inséparables. Elles sont terriblement jalouses d'une de leurs petites camarades, Binah, qui semble tout avoir pour elle. La maman de Nicole leur ayant fait remarquer qu'elles jugent Binah sans vraiment la connaître, voici qu'elles s'endorment et font toutes quatre le même rêve...

CRITIQUE

Un très joli conte écrit par l'une des plus grandes stars mondiales et qui traite d'un sujet universel : la jalousie. Les illustrations sont tout simplement magnifiques, j'ai pris le temps de les admirer. Les couleurs chaudes invitent naturellement à la lecture. Ce ne serait pas une mauvaise idée d'en proposer la lecture aux enfants ! L'auteure nous parle par expérience de la jalousie entre quatre adolescentes vis-à-vis d'une autre adolescente. Avec des mots simples, elle nous emmène vers un petit voyage coloré, avec un message moraliste, bien entendu.
Thème classique, mais brillamment mené.


NOTE

5/5

Samedi 30 janvier 2010 à 20:46

HISTOIRE

Dans un hôpital, une petite fille, Alice, se meurt. Son seul réconfort est la lecture d"Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll qu'effectue son père, Samuel.
C'est alors qu'Alice du Pays des Merveilles, accompagné du Lapin Blanc, décide de faire un voyage dans les livres pour apprendre la vie et tenter de sauver son homologue...


CRITIQUE

Un livre très étrange qui pourrait déranger : comment peut-on utiliser la littérature face à la mort d'un enfant ?
L'auteur utilise en surabondance les répétitions, ce qui m'a exaspérée. Heureusement, le livre est court, au moins, je n'ai pas eu à subir ça durant un long moment.
Par contre, ce qui est plus intéressant, c'est le côté "Voyage au Pays des Livres", ce qui n'est pas sans rappeler "La Bibliothécaire" de Gudule. En version adulte, cependant. Ici, Alice au Pays des Merveilles traverse quelques livres avec son ami, le Lapin Blanc. Elle apprend ce qu'est la vie : aussi bien ses joies que ses peines, voire même la mort, puisqu'elle la frôle de près.
Malgré cela, certaines scènes m'ont dérangées : notamment celles où le Lapin Blanc embrasse Alice sur les lèvres. D'accord, ce n'est que de la fiction, mais en imaginant la scène, je n'ai pu réprouver un frisson de dégoût...
Un livre assez dérangeant sur certains aspects.


NOTE

2,5/5

Vendredi 29 janvier 2010 à 19:10

Un bouquin très épais et très intéressant qui décrit donc 1001 livres qu'il faudrait avoir lu dans sa vie. Personnellement, je n'ai pas encore fait le décompte des livres lus de ceux qui me restent à lire. Mais, histoire de m'occuper, je vais mettre ma note sur 1001, dans l'espoir d'en avoir quand même lu quelques-uns ! Dans le même temps, je vais aussi mettre une note en ce qui concerne les livres dont j'ai déjà entendu parler, ainsi qu'une note concernant le nombre de livres se trouvant dans ma PAL (Pile A Lire).
Voilà donc les trois notes :

Des livres lus : 30/1001

Des livres dont j'ai entendu parler : 102/1001

Des livres se trouvant dans ma PAL : 27/1001

Vendredi 29 janvier 2010 à 17:56

HISTOIRE

Julie embarque avec sa famille sur le Carpenthia, bateau en route vers l'Italie. Mais le 15 Avril, vers 2 heures 40 du matin, l'équipage doit embarquer les passagers du Titanic, le plus grand bateau du monde que tous croyait insubmersible...

CRITIQUE

Pour ceux qui aiment le Titanic, vous allez apprécier ce livre. Mais je pensais au départ qu'il était centré sur le naufrage du paquebot. Hors, il parle de toute une famille italienne ayant émigré à New-York qui décide de retrouver la terre de leurs ancêtres.
Construit comme un journal intime, on suit pas à pas le voyage, jusqu'à la nouvelle du naufrage du Titanic, le fameux paquebot réputé insubmersible. Dès lors, la description du désespoir, des larmes, et même du récit du naufrage conté par un survivant, rien ne nous est épargné.
La narratrice, Julie a 14 ans, mais on sent bien que c'est une adulte qui a écrit ce roman. Même si notre italienne est férue de littérature, elle connaît très bien le vocabulaire propre aux bateaux et autre système de navigation. J'ai trouvé ça un peu déroutant.
Un petit livre sympathique, si vous aimez le Titanic (surtout le film), mais pas le récit du siècle.


NOTE

2,5/5

Jeudi 28 janvier 2010 à 20:48

HISTOIRE

Un cadavre est retrouvé à Fjallbacka. Mais deux autres machabées sont découverts sur le terrain. Tandis que l'inspecteur remet doucement les pièces du puzzle en place, une nouvelle jeune fille est kidnappée. Le compte à rebours commence...

CRITIQUE

J'ai découvert ce livre par hasard, c'est surtout la couverture qui m'avait attirée. Et puis, le résumé m'a plu, alors j'ai voulu plonger dans cette histoire qui se révèle sombre. L'écriture (je dirais plutôt la traduction) est aisée, fluide et simple, on est transporté dans l'enquête, et ce dès le début avec la découverte d'un cadavre par un petit garçon de six ans.
Les personnages sont très bien développés, on rit avec eux dans les situations cocasses, on tremble lorsqu'ils sont en danger... bref, on vit avec eux et c'est assez agréable. Cela ne rend que la lecture plus riche.
Et bien sûr, la fin, imprévisible et qui laisse cois... Je n'en dirai pas plus !


NOTE

4/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast