Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Jeudi 15 avril 2010 à 12:57

HISTOIRE

Chaque année, la Longue Marche réunit 100 participants, tous des garçons. Le but : ils doivent marcher sans jamais s'arrêter. Celui qui ralentit reçoit un, puis deux, et trois avertissements. Au bout de ce laps de temps, il reçoit son "ticket" : une balle dans la tête.

CRITIQUE

J'avais déjà lu ce roman il y a quelques années. Alors, dans le cadre du Challenge Stephen King, je me suis décidée à le lire ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est tout simplement horrible. L'auteur ne nous épargne aucun détail, que ce soit l'espoir, la déchéance, les amitiés naissantes qui s'interrompent brutalement, la folie qui s'empare de certains, le sang qui coule et la foule qui se déchaîne. Tous ces éléments font qu'on entre de plein pied dans une sorte de mise à mort. "Du pain et des jeux", réclamaient les Romains. Et bien, j'ai eu l'impression de retourner dans l'Antiquité ; la foule n'a aucune pitié pour ces jeunes gens, réclame du sang et acclame toute personne voulant les aider (qui sont d'ailleurs automatiquement arrêté par les flics).
Dans tout ça, on suit Raymond Garraty, le personnage principal qui se lie d'amitié avec McVries. Au fur et à mesure que la Longue Marche progresse, il se livre à des introspections et on se demande comme lui comment diable il a pu se mettre dans une telle situation ! On suit le récit à travers ses yeux. On assiste comme lui à la mort des candidats. J'ai été dégoûtée car il ne lésigne pas sur les détails (je pense notamment à un garçon qui perd ses boyaux et qui les tient dans sa main. Imaginez la scène... :( ).
Une lecture très dure, renforcée par le langage brut et très cru ; les garçons ne mâchent pas leurs mots. Mais, heureusement, on a droit à quelques accès d'humanité ; ainsi, ce marchand italien qui tente d'offrir aux marcheurs des pastèques. Il se fera arrêter par les flics mais aura le temps de hurler qu'il aime les candidats. Aussi saugrenu que pouvait être cette parole, ça m'a réchauffé le coeur.
Un bouquin très dur donc, mais à lire. En espérant que la réalité ne dépassera jamais la fiction...


NOTE

4/5

Par Neph le Jeudi 15 avril 2010 à 14:32
Brrr, ça fait froid dans le dos ! A te lire, je suis persuadée de n'avoir jamais lu ce livre, mais il m'intrigue... C'est un challenge qui nous réserve de grandes découvertes, donc ! Merci de jouer le jeu ! Pourras-tu, s'il te plaît, rajouter le logo du challenge et un lien vers chez moi ? Merci d'avance !
Par Cacahuète le Jeudi 15 avril 2010 à 19:36
Je l'ai lu il y a fort longtemps et je me rappelle l'avoir beaucoup aimé !....
Par Vanounyme le Samedi 24 avril 2010 à 14:26
C'est un des premiers Stephen King que j'aie lu et aussi un de mes préférés !
Par Expiatiion le Lundi 10 mai 2010 à 16:51
j'aimerai vraiment le lire
Par AnotherWorldForUs le Mardi 18 mai 2010 à 22:50
J'aimerais beaucoup le lire, car j'adore Stephen King et ce style de roman là. Merci pour tes critiques, elles sont très bien écrites !
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024060

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast