Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Lundi 18 janvier 2010 à 12:42

HISTOIRE

Arnie tombe un jour sous le charme de Christine qui est en réalité... une voiture ! Il décide alors de la rafistoler. Mais plus le temps passe, plus son comportement devient étrange. Son entourage ne se sent pas à l'aise dans cette voiture, d'autant plus qu'elle semble douée d'une vie propre...

CRITIQUE

J'ai lu ce livre il y a deux ans et je me souviens avoir adoré ! Et bien, aujourd'hui, pareil, la preuve : j'ai dévoré ce roman en une journée !
Si l'intrigue met du temps à démarrer, on sent d'office que quelque chose cloche avec Christine, cette étrange voiture (aussi, a-t-on idée de donner un prénom à une bagnole ?). Et lorsque le suspens démarre, impossible de lâcher ce roman. On le dévore sans s'en rendre compte. Et la fin nous laisse frissonnant, on se demande même s'il n'y aurait pas une suite, mais non. C'est pour moi le seul point négatif du roman.
Stephen King a frappé très fort avec ce livre ! Et pour cause : habituellement, ses livres ont une caractéristique d'écriture particulière : de longs monologues intérieurs, pas mal de dialogues vulgaires.
Ici, quelques vulgarités parsèment des pages, mais pas de quoi scandaliser les lecteurs les plus pudiques. Et une absence totale de dialogue intérieur. Là, on a droit à un récit raconté par Dennis (meilleur ami de Arnie) qui relate les évènements quatre ans plus tard.
En d'autres termes, un King à ne rater sous aucun prétexte !


NOTE

4/5

Lundi 18 janvier 2010 à 10:29

HISTOIRE

Un mariage est organisé en Bretagne. Dans ce récit, les différents protagonistes racontent cet évènement en fonction de leur expérience vécue, de leur différent point de vue.

CRITIQUE

Un petit roman assez sympathique, dans lequel on rencontre les différents protagonistes du mariage, souvent des stéréotypes (la tante excentrique, la demoiselle d'honneur, le prêtre, etc).
Personnellement, je ne me suis pas attachée aux personnages, parce qu'on passe de l'un à l'autre et j'ai eu l'impression de rencontrer chaque personnage de menère brève, sans avoir cherché à appronfondir leur connaissance...
Heureusement, c'est assez court et simple.


NOTE

3/5

Dimanche 17 janvier 2010 à 18:35

HISTOIRE

Chloé est sous le choc : son mari Adrien l'a quittée pour une autre femme.
Heureusement, son beau-père est là pour la consoler. A sa manière : il lui raconte comment il a trouvé le grand amour mais, par lâcheté, il a tout gâché.


CRITIQUE

Déception. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur dont on ne cesse de vanter les mérites. Ce livre ne méritait pas un tel engouement.
Déjà, une histoire de séparation comme en vivent des millions de couples... N'importe qui saurait écrire un roman sur ce thème. Où est l'intérêt d'en écrire un ?
Résultat : je me suis ennuyée car je n'avais pas l'impression de lire une réflexion sur la séparation, le sens de la vie... Pourtant, rien que le titre me laissait supposer cela.
Les personnages n'ont aucune consistance, ils se contentent de parler et de faire des actes. Et même si le beau-père raconte son histoire, on sent malgré tout le manque total de profondeur psychologique.
Sans parler des dialogues... Pendant un moment, je me suis demandée si ce n'était pas un Amélie Nothomb que je lisais...
Le style est simple et le récit est court, c'est déjà un bon point.
Mais j'hésite à lire ses autres romans...


NOTE

2/5

Dimanche 17 janvier 2010 à 18:34

HISTOIRE

Ce livre invite le lecteur à un formidable voyage...

CRITIQUE

Ce livre est vraiment spécial ! Rien que le résumé que j'ai d'ailleurs eu du mal à écrire sur cet article... C'est vous dire la particularité de ce livre.
Il invite effectivement à un voyage et il interpelle directement le lecteur avec "tu" ! Ce dernier n'étant pas habitué de la sorte, il peut sûrement se trouver dérouté par un tel style direct.
En ce qui concerne ce fameux voyage, je ne dévoilerai rien, pour que vous puissez vous même juger de l'expérience que procure ce roman !
Un Werber tout à fait original !


NOTE

4/5

Dimanche 17 janvier 2010 à 13:20

HISTOIRE

Perrine est une jeune fille en apparence normale, mais elle souffre d'une maladie appelée T.O.C. (= Trouble Obsesionnel Compulsif). Elle ne peut s'empêcher de se laver les mains.
Ce livre raconte comment la maladie s'est déclarée et comment l'adolescente et sa famille la vivent au quotidien.


CRITIQUE

Je m'intéresse énormément aux T.O.C. Alors, quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde ! Et on suit le calvaire enduré par Perrine et toute sa famille. L'arrivée inattendue de la maladie renforce le côté dramatique de ce récit, davantage construit comme un journal intime (en effet, Perrine doit écrire chaque jour son combat, ça fait partie de sa thérapie). Par conséquent, le récit est écrit à la première personne du singulier, ce qui renforce notre attachement vis à vis de Perrine.
Etant donné que c'est un petit livre, ma critique n'est guère longue, mais ce roman a le mérite d'expliquer à un jeune public ce qu'est un T.O.C. En effet, les gens ignorent beaucoup de choses sur ces maladies qui peuvent sembler stupides à certains. Et on se rend compte, lors de notre lecture, que la vie quotidienne devient infernale : tout tourne autour de cet obsession.
Un excellent livre, donc, mais pas assez long pour parler de ces maladies pas vraiment connues.


NOTE

3,5/5

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast