Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Jeudi 21 janvier 2010 à 22:37

HISTOIRE

Une fête est organisée dans la demeure des Capulet. Un jeune homme masqué est fasciné par la grâce de Juliette, fille unique des Capulet. Leurs regards se croisent, la passion naît... Mais Juliette ignore qu'il s'agit de Roméo, fils de Montaigue, ennemi mortel de sa lignée...

CRITIQUE

Une pièce de théâtre mondialement connue dont la lecture me tenait à coeur depuis quelques temps. C'est désormais chose faite, et je peux vous dire que la romance entre les deux amants est rempli d'une certaine poésie qui m'a enchantée. Je me suis sentie à la place de Juliette, du moins, lors du passage sur le balcon. Après, ça tourne au tragique. Bon, je le savais déjà, ayant vu le film avec Leonardo diCaprio (que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs) et la comédie musicale (certaines chansons sont magnifiques, d'autres le sont moins...), mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver un pincement au coeur en voyant ces deux jeunes gens mourir par amour.
Une pièce incontournable pour tous les fans de théâtre, surtout pour les fans du dramaturge anglais !


NOTE

3/5

Mercredi 20 janvier 2010 à 18:42

HISTOIRE

Arthur est coincé au pays des Minimoys, tandis que Maltazard s'apprête à envahir notre monde en reconstituant son armée !
Tout semble perdu mais, heureusement, Sélénia a une idée...


CRITIQUE

Un quatrième tome qui s'achève avec un "happy end" pour tout le monde. N'oublions pas qu'il s'agit d'une saga pour enfants : aussi, pas d"effusion de sang, ni de violence gratuite... même si je m'attendais à un duel entre Arthur et Maltazard. Rien de tel ne se produit, c'est l'intelligence et la vivacité de notre héros qui feront toute la différence.
Encore et toujours le même style simple et enfantin dont l'auteur affuble le récit pour le rendre encore plus surprenant.
Les personnages sont toujours aussi attachants, même s'ils sont toujours aussi stéréotypés.
Une saga qui démarrait doucement et qui s'achève très bien pour tout le monde !


NOTE

3/5

Mercredi 20 janvier 2010 à 18:38

HISTOIRE

Les vacances d'été touchent à leur fin. Arthur doit repartir avec ses parents, mais un message laissé par une araignée lui disant que Sélénia est en danger le convainc de retourner chez les Minimoys. Mais cette fois, le passage risque d'être bloqué, à cause d'un nuage qui s'apprête à cacher la lune...

CRITIQUE

Un nouveau tome riches en révélations, mais pauvre en intrigue. La vengeance de Maltazard n'est pas aussi spectaculaire que ce à quoi je m'attendais. En revanche, on en apprend davantage sur le mode de vie des Minimoys, ainsi que sur le passé de Sélénia (en particulier, tout ce qui concerne sa mère).
Le style est toujours aussi simple et enfantin. L'auteur traduit très bien le désespoir d'Arthur dans sa quête désespérée pour retourner au pays des Minimoys.
Mais nous avons affaire à des personnages stéréotypés : la brute sans cervelle, la princesse en détresse, le trait d'humour en la personne de Bétamèche, le dragueur de service... Et c'est vraiment dommage, car l'histoire contient un nombre intéressant de personnages qui auraient pu être encore plus riches si l'auteur les avait davantage approfondis.
Pour l'intrigue, pas de réel rebondissement, si ce n'est vers la fin. Cette dernière nous laisse en plein suspens et nous donne envie de plonger dans l'ultime tome de cette saga.


NOTE

3,5/5

Mardi 19 janvier 2010 à 19:51

HISTOIRE

Arthur, Sélénia et Bétamèche continuent leur périple au coeur de la cité interdite de Nécropolis.
Les choses se gâtent lorsque Sélénia se met en tête d'affronter seule M le maudit, laissant son frère et Arthur aux prises avec Darkos et ses sbires...


CRITIQUE

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier ! On apprend beaucoup de choses sur Maltazard, et on ressent même un peu de pitié pour lui.
Les trois protagonistes que sont Arthur, Sélénia et Bétamèche sont toujours aussi attachants. On ne peut s'empêcher d'apprécier la jeune princesse malgré son caractère de cochon et on rit des pitreries de son petit frère.
On a droit à une histoire vraiment écrite pour un enfant : la narration, entièrement au présent (ce qui est plutôt rare) et un style enfantin. On a l'impression d'entrer dans le Pays Imaginaire et de laisser libre cours à notre âme d'enfant.
Un deuxième tome de bonne qualité, je vais relire de ce pas, le troisième !


NOTE

4/5

Lundi 18 janvier 2010 à 21:54

HISTOIRE

Un soir, lors d'une représentation à l'Opéra, le comte Raoul de Chagny tombe fou amoureux de Christine Daaé, la chanteuse principale. Mais celle-ci semble déjà avoir un soupirant.
Cependant, l'Opéra est témoin d'accidents étranges, parfois mortels...


CRITIQUE

Autant j'avais adoré le film, autant le livre m'a quelque peu déçue. Il faut attendre les 100 premières pages pour que l'intrigue démarre, même si on a droit dès le début à cette histoire de fantôme de l'opéra. Après, l'histoire est menée de main de maître et on veut tout découvrir sur les mystères de ce fantôme qui semble très bien connaître l'Opéra.
On plaint et on envie Christine à la fois, elle qui est l'objet de tant de passion. En revanche, Raoul m'a semblé trop puéril, le mental qu'un gamin de 8 ans dans le corps d'un jeune homme.
Peut-être étais-je trop habituée au film... En tout cas, si vous voulez lire ce livre, c'est tout à votre honneur !


NOTE

2,5/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast