Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mardi 26 janvier 2010 à 19:19

HISTOIRE

Depuis qu'un tremblement de terre a eu lieu, un étrange brouillard arpente de çi de là les régions, et rend fous ceux qui sont pris dans ses filets.
Les autorités doivent agir vite car le brouillard malfaisant se dirige tout droit sur Londres !


CRITIQUE

Vous est-il arrivé de lire un bouquin qui vous empêche par la suite de dormir ? Pour ma part, c'est mon cas avec ce livre. Horrible, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. L'auteur ne lésigne pas sur les détails, notamment lorsque les personnes touchées par le brouillard se mettent à commettre des actes d'une extrême violence, quand ce ne sont pas des orgies qui sont décrites. Et le style renforce cet impression d'horreur et de dégoût qu'on éprouve à la lecture de ce livre.
Le livre est divisé en deux parties : le tremblement de terre et ses conséquences qui suivent. Enfin, le sauvetage des gens devenus fous à la suite de leur contact avec la substance toxique qui compose le brouillard.
Les personnages sont attachants, on espère qu'ils sortiront de cet enfer.
Histoire à ne surtout pas lire la nuit, sauf si vous aimez faire des cauchemards... et si vous tenez absolument à connaître le mot de la fin.


NOTE

4/5

Mardi 26 janvier 2010 à 19:18

HISTOIRE

Martin adore les bébés, ce qui lui vaut des railleries de la part de ses copains et de ses parents. Mais le jour où sa copine Mélanie tombe enceinte, tout bascule. Cette dernière accouche sous X mais Martin est prêt à tout pour garder le bébé...

CRITIQUE

Un très court roman (73 pages) qui parlent d'une réalité douloureuse : les ados-parents. Comment poursuivre ses études lorsqu'on a un bébé sous les bras ?
Et pourtant, avec beaucoup d'attendrissement, l'auteure nous prouve qu'un homme ne s'enfuit pas toujours lorsqu'une grossesse s'annonce, au contraire.
Et malgré la brièveté de l'histoire, on s'attache à Martin. On sourit lorsqu'il s'occupe des bébés et puis de son enfant. Et on voudrait bien avoir un mec comme ça dans sa vie.
Très sympathique et touchant.


NOTE

3,5/5

Lundi 25 janvier 2010 à 20:30

HISTOIRE

Suite au pari lancé aux membres de son club, Philéas Fogg entreprend de boucler le tour du monde en 80 jours ! Il devra passer par de multiples périples avant de rejoindre Londres pour le décompte final.

CRITIQUE

Un livre appartenant à mon grand-père et que je lui ai chipé (héhé :D ). J'ai du le lire lors de ma troisième année du secondaire et à l'époque, j'ai été dégoûtée. Maintenant, je trouve un certain charme à l'histoire, surtout si on la replace dans le contexte de l'époque.
Alors, Fogg réussira-t-il ou pas ? C'est ce qu'on espère pour lui, même si certains passages m'ont semblés inutile pour l'histoire. Cette dernière est menée tambour battant par un style pas trop compliqué, mais il faudra faire preuve de patience, car les passages descriptifs sont monnaie courante et les mots scientifiques ont tendance à se multiplier au fur et à mesure qu'on avance.
Un bon Jules Verne, mais sans plus.


NOTE

3/5

Samedi 23 janvier 2010 à 16:14

HISTOIRE

Depuis qu'il a mangé un Fruit du Démon, Luffy a acquiert la faculté d'avoir un corps élastique : il peut allonger ses membres autant de fois qu'il le veut ! Le revers de la médaille, c'est qu'il coule comme une enclume, il perd pour toujours la faculté de nager. Ce qui est plutôt un gros handicap quand on sait que Luffy veut devenir le Seigneur des Pirates ! Mais quand on a la hargne et la détermination de notre héros, on ne s'arrête pas pour si peu. Dans sa quête, il est accompagné de Zorro Roronoa, un célèbre chasseur de primes, de Nami, spécialiste auto-proclamée du dépouillage de pirates, de Pipo (Usopp dans l'animé), l'as du bobard éhonté, de Sanji, le cuisinier de la bande, incapable de résister à la gent féminine, de Chopper, être mi-animal, mi-humain qui est le médecin du groupe, de Nico Robin, personnage énigmatique qui est archéologue, de Franky, cyborg complètement déjanté et Brook, le squelette doué en musique.
Ensembles, ils cherchent le "One Piece", le fabuleux trésor qui permettrait à Luffy de devenir le Seigneur des Pirates.


CRITIQUE

Un manga que j'ai découvert il y a seulement trois ans, et j'en suis accro ! Au point de lire les scans (ce qui est préjudiciable, parce que je sais avant tout le monde ce qui va se passer...). Quoique, maintenant, ça a tendance à partir dans tous les sens, du coup, je suis moins...
L'auteur met joyeusement en scène une bande de pirates qui ne semble pas sérieuse au premier abord, mais qui se révèle diablement efficace lorsqu'il s'agit de combattre ! On suit leurs aventures, le sourire aux lèvres mais aussi avec crainte, car ce n'est pas sans évènement dramatique ni révélation spectaculaire que se déroule ce gigantesque voyage.
Je pourrais vous parler des heures de ce manga, le seul d'ailleurs qui parle de pirates, mais ma critique serait beaucoup trop longue.


NOTE

4/5

Samedi 23 janvier 2010 à 12:42

HISTOIRE

Françoise est une infirmière engagée par le capitaine Loncours pour soigner sa pupille, Hazel. Très vite, la jeune femme s'aperçoit que le vieillard cache bien des choses à Hazel...

CRITIQUE

Surprenant et étrange. Nothomb a vraiment l'art de narrer à sa manière des histoires toutes plus étranges les unes que les autres. C'est le cas de ce livre, dont l'auteur a l'excellente idée de nous donner deux fins alternatives (ainsi, on peut choisir la fin qu'on veut, je trouve ça original !).
On reconnaît bien là le style de l'auteure : 96 % de dialogues et seulement 4 % de narration. Peu de mots difficiles, ce qui rend la lecture plus aisée.
Ce que je trouve toujours dommage chez Nothomb, c'est qu'elle a de très bonnes idées, mais elle ne les approfondit jamais, elle se contente de personnages dotés seulement d'un nom (là aussi, elle fait dans l'originalité dans certains de ses récits !) mais ne bénéficient d'aucune psychologie. Seuls les dialogues font avancer le récit, et encore, j'ai parfois l'impression de lire davantage une pièce de théâtre plutôt qu'un roman.
En revanche, ses idées sont souvent étranges, mais elle a le mérite de nous offrir un divertissement neuf, même si ça manque de profondeur.
"Mercure" est malgré tout un bon roman, même s'il n'équivaut pas "Cosmétique de l'ennemi".


NOTE

3/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast