Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Samedi 30 janvier 2010 à 20:46

HISTOIRE

Dans un hôpital, une petite fille, Alice, se meurt. Son seul réconfort est la lecture d"Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll qu'effectue son père, Samuel.
C'est alors qu'Alice du Pays des Merveilles, accompagné du Lapin Blanc, décide de faire un voyage dans les livres pour apprendre la vie et tenter de sauver son homologue...


CRITIQUE

Un livre très étrange qui pourrait déranger : comment peut-on utiliser la littérature face à la mort d'un enfant ?
L'auteur utilise en surabondance les répétitions, ce qui m'a exaspérée. Heureusement, le livre est court, au moins, je n'ai pas eu à subir ça durant un long moment.
Par contre, ce qui est plus intéressant, c'est le côté "Voyage au Pays des Livres", ce qui n'est pas sans rappeler "La Bibliothécaire" de Gudule. En version adulte, cependant. Ici, Alice au Pays des Merveilles traverse quelques livres avec son ami, le Lapin Blanc. Elle apprend ce qu'est la vie : aussi bien ses joies que ses peines, voire même la mort, puisqu'elle la frôle de près.
Malgré cela, certaines scènes m'ont dérangées : notamment celles où le Lapin Blanc embrasse Alice sur les lèvres. D'accord, ce n'est que de la fiction, mais en imaginant la scène, je n'ai pu réprouver un frisson de dégoût...
Un livre assez dérangeant sur certains aspects.


NOTE

2,5/5

Par de.w le Mardi 20 avril 2010 à 0:14
ouh!!!! je crois bien que ce roman va s'ajouter à ma longue de liste de livres en rapport avec Alice!!!! Pourquoi j'ai cliqué sur le lien!!!!!
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024009

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast