Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Vendredi 26 mars 2010 à 20:08

Décidément, je croule sous les challenges ! Mais ça m'arrange, car ça me permet de lire des bouquins qui traînent depuis un moment dans ma bibliothèque !
Ici, le principe est simple : il faut lire un livre dont l'action se déroule en Australie ou bien écrit par un auteur australien, et ce, avant le 25 Mai !
Mon choix : "La Quête de Deltora", une saga écrite par une auteure australienne, Emily Rodda. Divisée en trois parties, elle narre les péripéties endurées par trois adolescents qui doivent sauver le monde de Deltora de la destruction.
Il ne me reste plus qu'à m'y plonger !

TERMINE

Mercredi 24 mars 2010 à 15:57

HISTOIRE

Juliet, une jeune écrivaine, entretient une correspondance avec un mystérieux homme qui aurait adoré son livre. Plus le temps passe, plus la jeune femme tombe sous le charme de sa plume, ainsi que celle d'une communauté au nom étrange : Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates.

CRITIQUE

Lecture commune organisée par Livraddict, je me suis décidée à le lire, intriguée surtout par le titre... Et je ne regrette pas du tout ! Bien au contraire, ce fut un véritable coup de coeur !
Au départ, j'étais assez perturbée car c'est un roman épistolaire. N'ayant pas l'habitude de ce genre de romans, je pensais que ce serait un obstacle dans ma lecture. Finalement, le style simple et fluide de l'auteur m'a rendu la tâche plus facile et je l'ai dévoré en quelques jours !!!
L'histoire consiste en la découverte d'un club littéraire formé durant la Seconde Guerre Mondiale : le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates. A travers les lettres de ce groupe, de Juliet, de son meilleur ami et d'autres personnages, on découvre la vie à Guernesey (l'île où se situe le Cercle). Certaines lettres sont courtes (parfois cinq lignes !), d'autres font environ entre 3 et 5 pages. Les personnalités se révèlent par petites touches et on s'attache très vite à Juliet, qui finira par se rendre sur l'île. Les conséquences : contacts plus riches et surtout, plus de piment dans l'histoire.
Car il faut bien avouer qu'au niveau action, c'est plat. Il ne se passe pas grand chose, le roman se centre principalement sur les relations entre les personnages. Au final, le résultat n'est pas si mal.
Alors, si vous cherchez un roman épistolaire, lisez celui-ci ! Vous serez agréablement surpris !


NOTE

5/5

Lecture commune avec Evy, Heclea, Belledenuit, Melcouettes, Jelydragon, Cécile, Amandine, Neph, Ana76, Djak, Sita et Linou

Samedi 20 mars 2010 à 21:08

HISTOIRE

En Antartique, c'est l'effervescence : on a découvert sous 1000 mètres de neige les traces d'une civilisation qui aurait existé il y a 900 000 ans ! Cette nouvelle bouleversera la face du monde...

CRITIQUE

J'ai déjà lu ce roman il y a déjà longtemps. J'ai découvert Barjavel par hasard et, depuis, je cherche à lire tous ses romans.
Si "Une Rose au Paradis" n'était pas assez approfondi au niveau de l'intrigue, ici, nous avons affaire à une histoire d'amour qui revisite le mythe des amants éternels. Eléa et Païkan s'aiment malgré la guerre, à un point tel que leur histoire d'amour tournera au tragique... La fin m'a laissée des larmes aux yeux, je songeais à un "avenir" meilleur pour Eléa et son compagnon.
Le style est fluide et simple, malgré quelques descriptions qui nous donnent envie de passer des pages. Il faut garder à l'esprit que c'est avant tout une découverte scientifique, il va donc de soit qu'on aura affaire à un jargon de ce milieu. S'ensuit alors les révélations sur la Sphère, Eléa et l'homme qui l'accompagne, ainsi que sur les objets qui se trouvaient avec aux (notamment l'étonnante "mange-machine" qui fabrique tout ce dont on a besoin, à partir de rien). La civilisation gonda nous est révélée peu à peu, même s'il faut attendre la deuxième partie, même si c'est la romance qui prime sur tout le reste.
La fin est dramatique et on s'en rend compte dès les deux premières pages. En effet, si le narrateur est omniscient, certaines pages possèdent un caractère italique qui nous relate les pensées de Simon, médecin, amoureux fou d'Eléa. S'il n'acquiert guère d'importance au départ, il prendra une dimension autre vers la fin. Je tairai cette partie pour ne pas gâcher l'histoire, mais j'avais les larmes aux yeux. Rarement un roman ne m'avait autant bouleversé.
Si vous voulez lire Barjavel, commencez celui-ci sans tarder, sinon vous passerez à côté de quelque chose !
A noter que ce livre a été lu dans le cadre du Challenge des livres préférés.


NOTE

5/5

Samedi 20 mars 2010 à 21:07

HISTOIRE

Chocola et Vanilla, deux adorables sorcières sont les prétendantes au trône du Royaume Magique. Pour remporter la compétition, elles doivent rassembler un maximum de coeurs humains. Elles se rendent donc dans le monde des humains pour accomplir leur mission.
Mais des complications vont survenir...


CRITIQUE

J'ai connu ce manga par l'adaptation animée qui m'a beaucoup plu. Alors, quand j'ai vu le premier tome, je l'ai acheté ! Et, pour le Challenge BD, ce fut une bonne occasion de le lire.
L'histoire se centre sur deux jeunes filles : Chocola et Vanilla. L'une est intrépide et très caractérielle, l'autre est timide et peu sûre d'elle. Et pourtant, dans la course pour le coeur des humains, c'est Vanilla qui l'emporte ! Comment sa rivale va-t-elle rattraper son coup ? Vous le saurez en lisant ce premier tome !
Si l'auteur présente nos deux prétendantes au trône, elle dévoile aussi quelques personnages qui auront leur importance dans l'histoire : tout d'abord Lovin, beau parleur qui doit veiller sur nos deux petites sorcières ; Akira, jeune garçon du même âge que les filles et qui espère rencontrer des extra-terrestres ; et enfin Pierre, protagoniste énigmatique qui semble avoir des vues sur Chocola. Mais on se doute déjà qu'il a beaucoup plus d'importance qu'il n'y paraît.
Dans ce premier tome, l'auteur nous décrit aussi quelques règles qui sévissent dans le monde magique, en particulier tout ce qui concerne l'amour ; ainsi, les sorcières ne peuvent tomber amoureuses d'un humain, sous peine d'exil pendant près de 1000 ans ! Mais on découvre aussi leurs règles de vie, comme les différentes sortilèges (le "chaque-chose-à-sa-place", le rituel pour invoquer le serviteur magique, et même le catalogue Magi-Vente, qui permet d'acheter divers objets à partir des coeurs humains récoltés. Et oui, ils ont un prix !).
Le style de l'auteur est assez joli, j'aime beaucoup, surtout lorsqu'on regarde les illustrations qui parsèment chaque début de chapitre.
Au final, un manga prometteur qui nous laisse deviner que la suite sera encore plus intéressante !


NOTE

5/5

Mercredi 17 mars 2010 à 16:14

HISTOIRE

Vous les voyez tous les jours, vous devez les supporter plusieurs heures, vous en appréciez certains, d'autres vous font des misères... Ils suent sang et eau pour vous apprendre des choses et doivent se plier aux règles de la direction. Certains tiennent le coup, d'autres tombent en dépression.
Vous voyez de qui je veux parler ? Des PROFS, bien sûr !


CRITIQUE

Dans le cadre du Challenge BD, j'ai lu cette BD humoristique qui explique pourtant très bien les problèmes rencontrés par les enseignants, sans parler des élèves et des clichés qui circulent sur le métier.
Les professeurs du lycée dans cette série doivent faire face à toutes sortes de tracas quotidiens : la peur d'arriver en retard, la préparation des cours du lendemain, le stress quotidien, la pression directoriale, la visite surprise d'un inspecteur... et surtout les relations entre élèves et entre collègues !
A chaque page, c'est un nouveau gag que les auteurs nous servent, pour le plus grand plaisir du lecteur ! Du timide professeur d'histoire qui démarre sa carrière à la sexy prof de français, en passant par le prof de philo blasé, tous font l'objet d'histoires cocasses qui nous font partir dans des éclats de rire interminables. A vous donner envie de devenir enseignant !
Mais, à travers l'aspect humoristique, Pica et Erroc dévoilent les nombreuses carrences de l'enseignement : que ce soit le manque de motivation des élèves (et là, tous les moyens sont bons pour les motiver : parler du cours en remplaçant les mots principaux par des sites internet, un strip-tease pour attirer leur attention, un cours sous forme de chanson de rap, ou encore découper dans un carton une forme de télé, ce qui a pour effet d'hypnotiser les étudiants qui écoutent la leçon avec plus d'attention !), les centres d'intérêt de ces derniers, la violence aussi (comme dans cette planche où un élève frappe un professeur parce qu'une mauvaise note lui a été attribué). Les clichés sur le métier de prof sont aussi pointés du doigt : on dit qu'ils ne font rien, qu'ils gagnent bien plus que la moyenne, et j'en passe. Cette BD tente de prouver le contraire : on peut voir les profs suer sang et eau pour corriger les interros et préparer les leçons. Niveau salaire, on ne dit pas grand-chose, mais il y a une planche où il est question de vacances. Chaque enseignant part vers une destination différentes, mais on s'aperçoit qu'ils mentent à leurs collègues car ils s'en vont dans un endroit paumé. Et la question qu'ils se posent est : comment font-ils avec leur salaire de prof ? On peut alors supposer qu'ils ne gagnent pas autant que l'opinion publique veut croire. Du moins, est-ce mon opinion.
Pour terminer sur une note plus joyeuse, la série comporte 12 albums, actuellement. Je n'en ai lu qu'un seul, c'est le tome qui se trouve sur cet article.


NOTE

5/5

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast