Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mercredi 24 mars 2010 à 15:57

HISTOIRE

Juliet, une jeune écrivaine, entretient une correspondance avec un mystérieux homme qui aurait adoré son livre. Plus le temps passe, plus la jeune femme tombe sous le charme de sa plume, ainsi que celle d'une communauté au nom étrange : Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates.

CRITIQUE

Lecture commune organisée par Livraddict, je me suis décidée à le lire, intriguée surtout par le titre... Et je ne regrette pas du tout ! Bien au contraire, ce fut un véritable coup de coeur !
Au départ, j'étais assez perturbée car c'est un roman épistolaire. N'ayant pas l'habitude de ce genre de romans, je pensais que ce serait un obstacle dans ma lecture. Finalement, le style simple et fluide de l'auteur m'a rendu la tâche plus facile et je l'ai dévoré en quelques jours !!!
L'histoire consiste en la découverte d'un club littéraire formé durant la Seconde Guerre Mondiale : le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates. A travers les lettres de ce groupe, de Juliet, de son meilleur ami et d'autres personnages, on découvre la vie à Guernesey (l'île où se situe le Cercle). Certaines lettres sont courtes (parfois cinq lignes !), d'autres font environ entre 3 et 5 pages. Les personnalités se révèlent par petites touches et on s'attache très vite à Juliet, qui finira par se rendre sur l'île. Les conséquences : contacts plus riches et surtout, plus de piment dans l'histoire.
Car il faut bien avouer qu'au niveau action, c'est plat. Il ne se passe pas grand chose, le roman se centre principalement sur les relations entre les personnages. Au final, le résultat n'est pas si mal.
Alors, si vous cherchez un roman épistolaire, lisez celui-ci ! Vous serez agréablement surpris !


NOTE

5/5

Lecture commune avec Evy, Heclea, Belledenuit, Melcouettes, Jelydragon, Cécile, Amandine, Neph, Ana76, Djak, Sita et Linou

Par nanet-frog le Mercredi 24 mars 2010 à 17:14
J'ai beaucoup aimé ce livre ! j'espère qu'il te plaira.
Par On-a-rainbow-with-me le Jeudi 25 mars 2010 à 11:12
J'ai lu le résumé et je dois dire que j'aimerais le lire ^^
Par bookemixer le Jeudi 25 mars 2010 à 12:27
Je dois être le dernier et le seul à ne pas l'avoir encore lu ;-)
Par heclea le Vendredi 30 avril 2010 à 18:56
Très belle découverte pour moi également, alors que le style epistolaire ne m'attire vraiment pas ;)
Par Neph le Vendredi 30 avril 2010 à 20:19
Pour moi, ce n'est pas vraiment une réussite, je n'ai pas accroché ! Mais ça arrive :)
Par Avalon le Dimanche 13 juin 2010 à 11:54
Coup de coeur !
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024047

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast