Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mercredi 21 avril 2010 à 18:59

HISTOIRE

Rolan est un Pistolero ; il traque l'homme en noir afin qu'il lui révèle l'endroit où se trouve la Tour Sombre. En chemin, il rencontre Jack, un jeune garçon qui l'accompagnera.

CRITIQUE

Lecture commune organisée à l'occasion de nos PAL communes pour le Challenge Stephen King. Et je suis déçue. Dommage car l'idée semblait bonne.
Tout d'abord, l'histoire ne se centre QUE sur la traque de l'homme en noir par Rolan (son nom, on ne l'apprend que plus tard). Au cours de ses pérégrinations, on a droit à quelques flashs-backs, ce qui a eu pour effet de m'énerver, car l'histoire s'arrête au profil de moments passéistes. Et dans ces cas là, on assiste très souvent à des scènes de boucherie, ce qui contraste avec les moments présents plus calmes.
Au niveau des personnages, ils ne sont guère travaillés. On sait juste que Rolan est un Pistolero, que son père en fut un et autres considérations (mais je ne m'en souviens plus du tout, preuve que ce roman ne m'a pas marquée). Quand à Jack, le gamin qui l'accompagne, étant donné qu'il ne cause pas beaucoup, on ne sait pas grand-chose de lui. Je ne me suis attachée ni à l'un, ni à l'autre.
Les descriptions sont assez fouillées, les amateurs de grands espaces seront servis : Rolan traverse des déserts. Mais à un moment, il évolue dans une grotte où se trouvent d'étranges créatures. Ce fut là le moment le plus fort de tout le roman. Mais il est bien le seul.
Et la fin m'a laissée de marbre.
Bref, une belle déception pour moi, je m'attendais à bien mieux. Je possède les deux tomes suivants dans ma PAL, on verra bien ce que ça donnera...


NOTE

1/5

Lundi 19 avril 2010 à 19:38

HISTOIRE

Alors que sa soeur lit un livre, Alice aperçoit un étrange lapin blanc. En le suivant, elle tombe accidentellement dans son terrier. Un formidable voyage l'attend...

CRITIQUE

Lu dans le cadre du Challenge Alice au Pays des Merveilles. Cette BD retranscrit à merveille l'univers inventé par Lewis Carroll. Les couleurs sont chaudes et apaisantes. Ca renforce le côté merveilleux de l'histoire. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai pris davantage plaisir à lire la version imagée que le roman. Autant le récit écrit était parsemé de détails qui m'ont déplues (je repense notamment à la scène sur la plage avec le griffon), autant les dessins sont les bienvenus. J'ai souri en regardant les scènes.
Cette critique vous semblera courte, mais honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrai dire d'autre. Ah si, mention spéciale au dessin très soigné et très bien travaillé d'Alice. Je l'adore sur la couverture ! On sent bien que l'auteur a cherché à respecter au détail près le livre, et ce fut une lecture très agréable en soit !
Si vous voulez lire "Alice au Pays des Merveilles" en version imagée, alors plongez-vous dans cette BD, elle est faite pour vous !


NOTE

3,5/5

Jeudi 15 avril 2010 à 22:12

Chaque année, le challenge ABC est organisé. Le principe ? Trouver 26 noms d'auteur et leurs livres respectifs... et les lire ! J'ai un an pour cela ; sachant donc que cet article a été crée le 15 Avril 2010, j'ai donc jusqu'au 15 Avril 2011 pour lire cette liste !

J'ai décidé de tenter ma chance, alors voici ma liste officielle :

Alain-Fournier Henri, Le Grand Meaulnes

Boisset Eric, La Trilogie des Charmettes, tome 1 : Le secret de Tante Eudoxie

Chevalier Tracy, La jeune fille à la perle

Dufour Hortense, Cléopâtre la fatale

Ende Michael, L'Histoire sans fin => ICI

Funke Cornélia, Coeur d'encre => ICI

Giraudoux Jean, La Guerre de Troie n'aura pas lieu

Huxley Adous, Le meilleur des mondes

Ionesco Eugène, Rhinocéros

Joffo Joseph, Un sac de billes

Kennedy Douglas, Cul-de-sac

Lenteric Benoit, La nuit des enfants rois

Morris Edita, Les fleurs d'Hiroshima

Nothomb Amélie, Antéchrista => ICI

Orwell George, 1984

Peterson William, Triskellion, tome 1 : Triskellion

Queneau Raymond, Zazie dans le métro

Rosoff Meg, Maintenant c'est ma vie

Sykes Plum, Blonde attitude

Teulé Jean, Le Montespan => ICI

Uhlman Fred, L'ami retrouvé => ICI

Vaglio Mélusine, Kitty Lord et le secret des Néphilim

Weulersse Odile, Le chevalier au bouclier vert => ICI

Xenakis Françoise, Zut, on a encore oublié Madame Freud... => ICI

Yourcenar Marguerite, Mémoires d'Hadrien => ICI

Zola Emile, Thérèse Raquin

Jeudi 15 avril 2010 à 13:24

Découvert par hasard hier, je me suis inscrite à ce défi organisé par Cachou et The Bursar : relire les sept tomes d'Harry Potter avec la fin de l'année 2010 !

Vous pouvez d'ores et déjà lire la critique du premier tome ICI.

J'ignore encore quand vais-je commencer les autres, mais logiquement, ça ne devrait plus tarder !

Jeudi 15 avril 2010 à 12:57

HISTOIRE

Chaque année, la Longue Marche réunit 100 participants, tous des garçons. Le but : ils doivent marcher sans jamais s'arrêter. Celui qui ralentit reçoit un, puis deux, et trois avertissements. Au bout de ce laps de temps, il reçoit son "ticket" : une balle dans la tête.

CRITIQUE

J'avais déjà lu ce roman il y a quelques années. Alors, dans le cadre du Challenge Stephen King, je me suis décidée à le lire ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est tout simplement horrible. L'auteur ne nous épargne aucun détail, que ce soit l'espoir, la déchéance, les amitiés naissantes qui s'interrompent brutalement, la folie qui s'empare de certains, le sang qui coule et la foule qui se déchaîne. Tous ces éléments font qu'on entre de plein pied dans une sorte de mise à mort. "Du pain et des jeux", réclamaient les Romains. Et bien, j'ai eu l'impression de retourner dans l'Antiquité ; la foule n'a aucune pitié pour ces jeunes gens, réclame du sang et acclame toute personne voulant les aider (qui sont d'ailleurs automatiquement arrêté par les flics).
Dans tout ça, on suit Raymond Garraty, le personnage principal qui se lie d'amitié avec McVries. Au fur et à mesure que la Longue Marche progresse, il se livre à des introspections et on se demande comme lui comment diable il a pu se mettre dans une telle situation ! On suit le récit à travers ses yeux. On assiste comme lui à la mort des candidats. J'ai été dégoûtée car il ne lésigne pas sur les détails (je pense notamment à un garçon qui perd ses boyaux et qui les tient dans sa main. Imaginez la scène... :( ).
Une lecture très dure, renforcée par le langage brut et très cru ; les garçons ne mâchent pas leurs mots. Mais, heureusement, on a droit à quelques accès d'humanité ; ainsi, ce marchand italien qui tente d'offrir aux marcheurs des pastèques. Il se fera arrêter par les flics mais aura le temps de hurler qu'il aime les candidats. Aussi saugrenu que pouvait être cette parole, ça m'a réchauffé le coeur.
Un bouquin très dur donc, mais à lire. En espérant que la réalité ne dépassera jamais la fiction...


NOTE

4/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast