Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Samedi 20 mars 2010 à 21:08

HISTOIRE

En Antartique, c'est l'effervescence : on a découvert sous 1000 mètres de neige les traces d'une civilisation qui aurait existé il y a 900 000 ans ! Cette nouvelle bouleversera la face du monde...

CRITIQUE

J'ai déjà lu ce roman il y a déjà longtemps. J'ai découvert Barjavel par hasard et, depuis, je cherche à lire tous ses romans.
Si "Une Rose au Paradis" n'était pas assez approfondi au niveau de l'intrigue, ici, nous avons affaire à une histoire d'amour qui revisite le mythe des amants éternels. Eléa et Païkan s'aiment malgré la guerre, à un point tel que leur histoire d'amour tournera au tragique... La fin m'a laissée des larmes aux yeux, je songeais à un "avenir" meilleur pour Eléa et son compagnon.
Le style est fluide et simple, malgré quelques descriptions qui nous donnent envie de passer des pages. Il faut garder à l'esprit que c'est avant tout une découverte scientifique, il va donc de soit qu'on aura affaire à un jargon de ce milieu. S'ensuit alors les révélations sur la Sphère, Eléa et l'homme qui l'accompagne, ainsi que sur les objets qui se trouvaient avec aux (notamment l'étonnante "mange-machine" qui fabrique tout ce dont on a besoin, à partir de rien). La civilisation gonda nous est révélée peu à peu, même s'il faut attendre la deuxième partie, même si c'est la romance qui prime sur tout le reste.
La fin est dramatique et on s'en rend compte dès les deux premières pages. En effet, si le narrateur est omniscient, certaines pages possèdent un caractère italique qui nous relate les pensées de Simon, médecin, amoureux fou d'Eléa. S'il n'acquiert guère d'importance au départ, il prendra une dimension autre vers la fin. Je tairai cette partie pour ne pas gâcher l'histoire, mais j'avais les larmes aux yeux. Rarement un roman ne m'avait autant bouleversé.
Si vous voulez lire Barjavel, commencez celui-ci sans tarder, sinon vous passerez à côté de quelque chose !
A noter que ce livre a été lu dans le cadre du Challenge des livres préférés.


NOTE

5/5

Par Lili44 le Mercredi 24 mars 2010 à 19:16
Il a l'air vraiment bien je ne connais pas barjavel comme auteur mais ce livre me tente bien !!!
Par Nelfe le Mercredi 24 mars 2010 à 22:41
Ah Barjavel! J'adore cet auteur!J'ai commencé avec "Ravages" il ya plusieurs années que j'ai dévoré puis j'ai enchainé avec "La nuit des temps" qui est un de mes meilleurs souvenir littéraires :)
Par Jennifer le Mercredi 24 mars 2010 à 23:02
Je te rejoins entièrement sur l'ensemble de ton commentaire!!! Barjaval est sans conteste un mes auteurs préférés, La Nuit des temps étant mon ouvrage favori !! A garder absolument sur sa table de nuit ! Un véritable coup de coeur =)
Par bookemixer le Jeudi 25 mars 2010 à 12:26
Effectivement, c'est une superbe histoire d'amour.René Barjavel a écrit énormément de bons ouvrages.Personnellement, j'avais particulièrement apprécié Le voyageur imprudent, Ravage et Le grand secret.Dans un tout autre registre : Les chemins de Katmandou m'a laissé de grands souvenirs ;-)
Par craklou le Jeudi 1er avril 2010 à 16:17
Par Wilhelmina le Vendredi 16 avril 2010 à 17:27
Il est vraiment extraordinaire, un coup de cœur pour moi aussi ! (^-^)Si tu veux lire mon avis ;) : http://les-lectures-de-mina.over-blog.com/article-la-nuit-des-temps-rene-barjavel-48736771.html
Par nana-sama le Jeudi 17 juin 2010 à 12:49
j'ai lu à peu près tous les Barjavel, et celui-la reste un de mes préférés^^
Par Un-livre-au-hasard le Dimanche 18 juillet 2010 à 11:14
Un livre que tout le monde me conseille et que j'ai malheureusement pas encore lu
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024046

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast