Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mercredi 14 avril 2010 à 20:26

Organisé par de.w, ce challenge propose de lire tout ce qui concerne l'univers d'Alice au Pays des Merveilles : que ce soit les romans d'origine, des BD, des romans, bref tout ce qui concerne l'univers inventé par Lewis Carroll !

Il faut lire entre 3 et 5 livres. J'en ai choisi 3.

Mercredi 14 avril 2010 à 20:23

Challenge organisé par Galleane, elle propose de lire deux livres totalement au hasard et de deux genres différents.

Mais attention : il ne pas lire le résumé de la 4è de couverture ! On ne doit se fier qu'à l'illustration et au titre !
Ca risque d'être difficile, mais je sais que je vais y arriver !

Mercredi 14 avril 2010 à 15:04

HISTOIRE

Le jour de son anniversaire, Bella se blesse en voulant ouvrir un cadeau. Aussitôt, les membres de la famille Cullen doivent se maîtriser pour ne pas céder à leurs pulsions. Edward, estimant que le danger est trop grand, décide de quitter sa belle. Mais comment reprendre une vie normale, après avoir été rejeté par l'élu de son coeur ?

CRITIQUE

Après l'échec lors de ma lecture du 1er tome, je décide malgré tout de donner une deuxième chance à Mme Meyer et sa saga. J'entreprends donc la lecture ce tome 2, qui au final, reste le même que le premier.
D'abord, la famille Cullen, pour ne pas mettre en danger Bella, décide de quitter la ville. Et c'est parti pour des pages et des pages de lamentation, où Bella est triste que son Edward (toujours aussi parfait selon elle) l'ait quittée. Alors, elle se met volontairement en danger, dans l'espoir de le faire revenir. Et là, elle nous montre vraiment le talent de son côté "nunuche" et sa stupidité ; en témoigne cette scène où elle se jette dans une chute d'eau, et si mes souvenirs sont bons, à un moment donné, ça la fait rire. J'ai trouvé cela d'un surréalisme... En bref, un personnage qui n'évolue pas, qui cantonne sur ses positions, qui passe son temps à se lamenter et à vanter la perfection de son Edward (encore et toujours !). Ce dernier n'évolue pas non plus : toujours aussi casse-pied avec ses phrases dégoûlinantes de mièvrerie. Ce que beaucoup semble trouver "sublime", moi, ça m'a franchement fait bien ricaner.
Heureusement, un personnage déjà présent dans le premier mais qui prend toute son importance ici apparaît : Jacob. C'est pour moi le seul point positif du roman. Il est la seule touche de "normalité", apprécie Bella (quoiqu'on sent qu'il éprouve des sentiments qui vont bien au-delà de l'amitié) et tient à elle, même après la découverte de son secret. Pour moi, ces deux prsonnages vont bien mieux ensembles. J'ai souri en voyant des scènes d'attendrissement entre ces deux-là. Mais il devient quasiment absent lors des dernières pages.
Le style est toujours aussi simple, voire simplet. Le lectorat passera un bon moment de lecture, sans prise de tête, mais personnellement, je ne vois rien de sublime dans cette saga. Et j'attendrais un moment avant de m'atteler au tome 3...


NOTE

1,5/5

Mercredi 14 avril 2010 à 15:04

HISTOIRE

En l'an 1327, Guillaume de Baskerville et son secrétaire sont priés de découvrir qui a poussé un moine à se fracasser les os aux pieds des vénérables murailles d'une abbaye. Commence alors une enquête qui prendra de plus en plus d'ampleur à mesure que les jours passent...

CRITIQUE

Lecture commune organisée par Livraddict, je m'y suis plongée... pour en sortir extrêmement déçue. Les raisons sont simples :
Tout d'abord, l'écriture est toute petite. Je ne suis pas contre une typographie serrée, mais lorsqu'on ne veut pas se prendre la tête, je crois que ce livre n'est pas fait pour cela ! Bien au contraire, il demande un effort de concentration monstrueux et j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. Qui en gros se résumé à une enquête policière dans une abbaye (dont l'identité est inconnue) en l'espace de sept jours. Ca me semblait pas mal, mais l'auteur nous en donne TROP.
Je m'explique : au fil de l'intrigue, l'auteur nous parsème de mots latins ! D'accord, ce livre a été traduit de l'italien, et c'est bien connu, l'Italie est réputée pour avoir été l'une des villes les plus prestigieuses de l'Empire Romain. Mais tout de même ! Le traducteur aurait pu nous traduire les passages latins ! Mais non, il se contente de nous les servir comme un cheveu sur la soupe et c'est au lecteur de se démerder pour traduire... Bon, ce fut pour moi le plus gros défaut du roman, voire même un coup de gueule, mais j'assume.
Au niveau de l'intrigue, là encore, on a droit à des passages qui pour moi, n'ont rien à faire dans ce roman. Et j'ai essayé de calculer ; si on enlève les pages que je juge inutiles, cela ferait environ... une centaine de pages ! Et je ne vois pas l'intérêt de savoir, par exemple la pauvreté de Jésus. L'auteur nous parsème de détails dont le lecteur s'en fout. Cherche-t-il à nous prouver qu'il a une intelligence surdéveloppée ? En tout cas, je ne suis pas convaincue.
Les personnages maintenant. Il y en a pas mal et je suis vite perdue parmi eux. Mais deux d'entre eux sortent : Guillaume de Baskerville, Sherlock Holmes moyen-ageux et son secrétaire Adso (le narrateur de l'histoire). Ce dernier nous assome avec des descriptions à faire décrocher la mâchoire, tant elles sont ennuyeuses... Je pense notamment au prologue lorsqu'il nous décrit Guillaume dans les moindres détails. Eco tenterait-il d'imiter Balzac ? Tentative ratée, selon moi.
Bref, ce livre fut une belle daube. Je ne le recommande pas. Dommage car le propos était bien trouvé.


NOTE

1/5

Jeudi 8 avril 2010 à 19:08

HISTOIRE

Talia, 13 ans, sera bientôt mariée de force. Mais son esprit est rempli de légendes au sujet des Herauts et des Compagnons. Et lorsqu'elle croise la route de Rolan, un de ces chevaux légendaires qui choisit les Herauts, elle n'hésite pas à le suivre. Mais Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire...

CRITIQUE

J'ai découvert cette trilogie par hasard grâce à Livraddict. Et comme une lecture commune du 1er tome était organisé, j'ai décidé d'y participer ! Et ce fut une agréable découverte !
Tout d'abord, on découvre Talia, jeune adolescente de 13 ans, promise à un mariage forcé. Refusant catégoriquement cette tradition, elle s'enfuit et rencontre Rolan, un Compagnon. Elle ignore encore que cette rencontre bouleversera sa vie à jamais...
Talia est une fille très attachante, bien que j'eus parfois l'impression que sa timidité était poussé à l'extrême. Mais cela est dûe en grande partie à l'éducation qu'elle a reçu. Mais au fil des pages, elle évolue, découvre l'amitié, l'amour, mais aussi la mort. Bref, elle apprend véritablement la vie. Je me suis reconnue dans ce personnage, la plus travaillée selon moi. Pour les autres personnages, ils étaient davantage des personnages de papier. En plus, j'avais l'impression qu'ils avaient le même caractère : gentils et attentionnés envers notre héroïne. Mais ces scènes m'ont touchées. L'auteur se centre davantage sur les scènes de calme, voire d'attachement, plutôt que vers l'action. Presque absente de ce roman, d'ailleurs.
Il faut savoir que les Herauts sont formés dans le Collegium, une sorte d'école à la Harry Potter où les futurs Herauts sont formés. C'est là où évoluent Talia et ses compagnons, suivent leur formation. Pour ma part, je trouvais les cours très intéressants ; on sent bien que l'auteur veut nous poser les bases de son monde. Il me semble suffisamment riche pour mériter des appronfondissements, ce dont on n'a pas vraiment droit dans ce premier tome. C'est bien dommage.
Autre point qui m'a dérangée : les attaques lancées contre Talia. Si elles sont psychologiques au départ, elles seront plus "cinglantes", puisque notre apprentie Heraut manquera de mourir. Une seule attaque physique lui sera portée, et je trouve que ça n'était pas assez (ceux qui liront cette critique vont penser que je suis sadique... :$ ).
En conclusion, une agréable découverte, malgré quelques déconvenues. J'espère vivement qu'une lecture commune du tome 2 sera programmée !


NOTE

4/5

Lecture commune avec Mallou, Heclea et Phooka

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast