Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mercredi 14 avril 2010 à 15:04

HISTOIRE

Le jour de son anniversaire, Bella se blesse en voulant ouvrir un cadeau. Aussitôt, les membres de la famille Cullen doivent se maîtriser pour ne pas céder à leurs pulsions. Edward, estimant que le danger est trop grand, décide de quitter sa belle. Mais comment reprendre une vie normale, après avoir été rejeté par l'élu de son coeur ?

CRITIQUE

Après l'échec lors de ma lecture du 1er tome, je décide malgré tout de donner une deuxième chance à Mme Meyer et sa saga. J'entreprends donc la lecture ce tome 2, qui au final, reste le même que le premier.
D'abord, la famille Cullen, pour ne pas mettre en danger Bella, décide de quitter la ville. Et c'est parti pour des pages et des pages de lamentation, où Bella est triste que son Edward (toujours aussi parfait selon elle) l'ait quittée. Alors, elle se met volontairement en danger, dans l'espoir de le faire revenir. Et là, elle nous montre vraiment le talent de son côté "nunuche" et sa stupidité ; en témoigne cette scène où elle se jette dans une chute d'eau, et si mes souvenirs sont bons, à un moment donné, ça la fait rire. J'ai trouvé cela d'un surréalisme... En bref, un personnage qui n'évolue pas, qui cantonne sur ses positions, qui passe son temps à se lamenter et à vanter la perfection de son Edward (encore et toujours !). Ce dernier n'évolue pas non plus : toujours aussi casse-pied avec ses phrases dégoûlinantes de mièvrerie. Ce que beaucoup semble trouver "sublime", moi, ça m'a franchement fait bien ricaner.
Heureusement, un personnage déjà présent dans le premier mais qui prend toute son importance ici apparaît : Jacob. C'est pour moi le seul point positif du roman. Il est la seule touche de "normalité", apprécie Bella (quoiqu'on sent qu'il éprouve des sentiments qui vont bien au-delà de l'amitié) et tient à elle, même après la découverte de son secret. Pour moi, ces deux prsonnages vont bien mieux ensembles. J'ai souri en voyant des scènes d'attendrissement entre ces deux-là. Mais il devient quasiment absent lors des dernières pages.
Le style est toujours aussi simple, voire simplet. Le lectorat passera un bon moment de lecture, sans prise de tête, mais personnellement, je ne vois rien de sublime dans cette saga. Et j'attendrais un moment avant de m'atteler au tome 3...


NOTE

1,5/5

Par x-livreslove-x le Samedi 1er mai 2010 à 10:19
Bien aimé
Par parole-disney le Mardi 4 mai 2010 à 17:57
Il est magique ce livre =)
Par Erato le Mardi 13 juillet 2010 à 17:45
Quand je l'avais lu, ca m'a saoulé... Bella qui n'arrête pas de se lamenter, comme tu dis... Il n'y a que la fin que j'ai aimé ^^ Pour le troisième, bin... heureusement que j'ai vu le film récemment, je ne m'en souvenais plus de l'intrigue -_-' Par contre le quatrième j'ai bien aimé ! Voilà
Par Thalia le Mardi 13 juillet 2010 à 17:49
Je suis quasi du même avis que toi. Edward transparent et Jacob qui a une présence. Et Bella ... toujours aussi nunuche. Je traine aussi à lire le tome 3 (surtout que ma soeur Kika m'a prévenu que ce tome 3 j'allais encore avoir plus envie de donner des baffes à Bella et je la crois sans soucis -et elle, elle aime bien la saga). En plus, j'ai déjà deviné la fin ... pfff. Donc vraiment pas pressé de continuer même si je terminerais la saga pour dire que je l'ai lu en entier ... mais bon. ^^
Par Twilight-Klux-Klan le Mardi 13 juillet 2010 à 18:44
C'est rare de voir une critique négative de cette saga sur blogs "littéraires". *_*
Par Twilight-Klux-Klan le Mardi 13 juillet 2010 à 19:03
"Un grand écrivain a dit un jour : "Attention, vos jugements vous jugent". "Et qui est cet auteur qui a sorti cette phrase si juste ? :)
Par Azariel87 le Mardi 13 juillet 2010 à 22:29
Moi je suis tombée sous le charme de cette saga, mais tout le monde ne peut pas apprécier un livre ça c'est sûr ;)
Par beurktwilight le Mardi 13 juillet 2010 à 23:03
VIVE TWILIGHT!! Heu non en faite :) xD
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024056

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast