Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Jeudi 8 avril 2010 à 19:08

HISTOIRE

Talia, 13 ans, sera bientôt mariée de force. Mais son esprit est rempli de légendes au sujet des Herauts et des Compagnons. Et lorsqu'elle croise la route de Rolan, un de ces chevaux légendaires qui choisit les Herauts, elle n'hésite pas à le suivre. Mais Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire...

CRITIQUE

J'ai découvert cette trilogie par hasard grâce à Livraddict. Et comme une lecture commune du 1er tome était organisé, j'ai décidé d'y participer ! Et ce fut une agréable découverte !
Tout d'abord, on découvre Talia, jeune adolescente de 13 ans, promise à un mariage forcé. Refusant catégoriquement cette tradition, elle s'enfuit et rencontre Rolan, un Compagnon. Elle ignore encore que cette rencontre bouleversera sa vie à jamais...
Talia est une fille très attachante, bien que j'eus parfois l'impression que sa timidité était poussé à l'extrême. Mais cela est dûe en grande partie à l'éducation qu'elle a reçu. Mais au fil des pages, elle évolue, découvre l'amitié, l'amour, mais aussi la mort. Bref, elle apprend véritablement la vie. Je me suis reconnue dans ce personnage, la plus travaillée selon moi. Pour les autres personnages, ils étaient davantage des personnages de papier. En plus, j'avais l'impression qu'ils avaient le même caractère : gentils et attentionnés envers notre héroïne. Mais ces scènes m'ont touchées. L'auteur se centre davantage sur les scènes de calme, voire d'attachement, plutôt que vers l'action. Presque absente de ce roman, d'ailleurs.
Il faut savoir que les Herauts sont formés dans le Collegium, une sorte d'école à la Harry Potter où les futurs Herauts sont formés. C'est là où évoluent Talia et ses compagnons, suivent leur formation. Pour ma part, je trouvais les cours très intéressants ; on sent bien que l'auteur veut nous poser les bases de son monde. Il me semble suffisamment riche pour mériter des appronfondissements, ce dont on n'a pas vraiment droit dans ce premier tome. C'est bien dommage.
Autre point qui m'a dérangée : les attaques lancées contre Talia. Si elles sont psychologiques au départ, elles seront plus "cinglantes", puisque notre apprentie Heraut manquera de mourir. Une seule attaque physique lui sera portée, et je trouve que ça n'était pas assez (ceux qui liront cette critique vont penser que je suis sadique... :$ ).
En conclusion, une agréable découverte, malgré quelques déconvenues. J'espère vivement qu'une lecture commune du tome 2 sera programmée !


NOTE

4/5

Lecture commune avec Mallou, Heclea et Phooka

Par sherryn-livres le Jeudi 8 avril 2010 à 20:05
j'adore ce cycle. Cette trilogie n'est pas ma préférée et ce livre n'est pas mon préféré de la trilogie, mais je l'ai quand même beaucoup aimé.
Par heclea le Jeudi 22 avril 2010 à 9:09
J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, j'ai trouvé que c'était une lecture détente agréable.Vivement que le tome 2 rejoigne ma PAL !
Par mallou le Jeudi 22 avril 2010 à 13:39
J'ai bien aimé aussi, je pense me procurer prochainement le tome 2 donc pourquoi pas une lecture commune en effet :)
Par Phooka le Vendredi 23 avril 2010 à 19:45
Je suis partante pour une LC pour le tome 2!!sadique va! :))))))))))
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024055

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast