Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Samedi 16 janvier 2010 à 21:24

HISTOIRE

Le jour de ses onze ans, Harry Potter voit son existence bouleversée. Hagrid, un étrange personnage, vient le chercher pour lui annoncer qu'il est un sorcier et qu'il doit aller à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où il est inscrit depuis sa naissance.
Là-bas, il rencontre Ron Weasley et Hermione Granger qui deviendront ses meilleurs amis. Harry se révèle un sorcier extrêmement doué.
Mais quels mystères entourent sa naissance ? Et qui est Voldemort, ce mage noir dont personne n'ose prononcer le nom ?


CRITIQUE

Tout le monde connaît Harry Potter, pas besoin de m'étendre là-dessus. En revanche, je tiens à préciser une chose : j'ai mis la couverture anglaise, parce qu'elle me plaît davantage que celle de la version française (au passage, le titre original se traduit par "Harry Potter et la Pierre Philosophale", mais pourquoi l'a-t-on retraduit par "Harry Potter à l'école des sorciers" ?). Et ce sera pareil pour les six autres tomes, vous voilà donc prévenus.
Dans ce premier volume, l'auteur pose les bases de son univers qu'on devine déjà qu'il sera riche. Et même si on se pose beaucoup de questions, on s'attache au trio (Harry, Ron et Hermione) dont on suit les aventures avec passion. Rowling nous transmet une histoire avec simplicité, sans pour autant nous laisser sans suspens et on sent que toute cette histoire est plus complexe qu'il n'y paraît.
Un premier tome qui démarre très bien !


NOTE

4/5

Vendredi 15 janvier 2010 à 20:39

HISTOIRE

Christopher, Catherine, Corry et Carrie vivent heureux avec leurs parents dans leur modeste maison. Mais le jour où leur père meurt dans un accident de voiture, tout bascule. Leur mère, Corrine, décide de les héberger chez leurs grands-parents maternels, qu'ils n'ont jamais connu.
Là-bas, les quatre enfants découvrent que leur grand-père a déshérité sa fille pour une histoire sentimentale. Prête à tout pour récupérer l'héritage, Corrine demande à ses enfants de patienter une semaine dans le grenier de la maison. En effet, leur grand-père ne doit en aucun cas connaître leur existence.
Les enfants ignorent encore qu'ils vont passer des années dans ce grenier et que de bien sombres révélations les attend au tournant...


CRITIQUE

Bouleversant. C'est le seul mot que j'emploierai pour décrire ce livre. On suit les quatre enfants, leur incompréhension, leurs doutes, leurs peurs... Comment ne pas s'attacher à eux ? On est bouleversé comme eux de leur calvaire, on voudrait comprendre pourquoi une mère inflige une telle épreuve à ses enfants.
Et les secrets de famille (c'est presque la marque de fabrique de l'auteure) qui pullulent encore dans ce roman, les révélations sordides qui attendent nos quatre personnages qui perdront leur innocence.
Et toujours dans un style aussi simple, la lecture va vite et on s'embarque pour un voyage sombre mais aussi rempli d'espoir. Une fois encore, Andrews trouve les mots justes pour justifier la psychologie de ses personnages.
Si vous deviez commencer par une de ses sagas, démarrez celle-ci ! Vivement que je me procure le tome 2...


NOTE

4/5

Dimanche 10 janvier 2010 à 15:15

HISTOIRE

A l'occasion d'une exposition d'oeuvres d'un peintre russe, Jonathan rencontre Clara. Au fur et à mesure que le temps passe, tout deux ont l'impression de s'être déjà rencontré...
Mais où et quand ?


CRITIQUE

Voilà un léger roman qui vous aide à passer le temps ! Une histoire d'amour sur fond de peinture et de réincarnation.
Avec une écriture simple, l'auteur nous partage cette histoire sentimentale avec beaucoup de tendresse et d'humour (quoique lhumour, j'ai pas adhéré...).
On se plonge dans un récit captivant qui ne nous lâche plus avant d'avoir lu la dernière page.
Ce fut ma deuxième lecture de ce livre. Et je me souviens avoir adoré pour les raisons exposés ci-dessus.
En bref, un excellent Marc Lévy !


NOTE

3,5/5

Samedi 9 janvier 2010 à 21:00

HISTOIRE

Lucie fait partie des nombreuses manifestantes qui protestent contre les effets de la Bombe U. Hélas, il est trop tard... La Terre est dévastée, l'espèce humaine disparaît.
Quinze ans plus tard, Lucie vit avec son mari et ses deux enfants dans un monde étrange, où le temps n'existe plus, où il faut appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture.
Tout va pour le mieux, jusqu'à ce que les enfants commettent l'irréparable : l'inceste.


CRITIQUE

J'ai déjà entendu parler de Barjavel, mais je dois vous avouer que ce roman n'est pas son meilleur (j'ai aussi lu entretemps "La nuit des temps" et "Le voyageur imprudent", mais ça date). C'est un récit très court qui nous plonge effectivement dans un étrange univers. Le sujet tabbou (l'inceste) est très bien traité et on sent les sentiments qui unissent cette famille.
Cependant, la fin nous laisse sur notre... faim (voyez le jeu de mot ^^ ). On voudrait bien savoir ce qui va se passer, mais peut-être que l'auteur voulait laisser notre imagination faire le reste ?
En tout cas, si vous voulez commencer René Barjavel, évitez ce livre dans un premier temps. Lisez plutôt "La nuit des temps" qui est de bien meilleure facture.


NOTE

2/5

Samedi 9 janvier 2010 à 15:22

HISTOIRE

Le département des sciences du comportement (BAU, Behavior Analysis Unit en version originale), situé à Quantico en Virginie, est une division du FBI, menée par l'agent Aaron Hotchner. C'est une équipe de profileurs, amenée à se déplacer dans l'ensemble des États-Unis (et parfois ailleurs), chargée d'enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série.

CRITIQUE

La première chose que vous allez me dire, c'est : "Ce n'est pas un livre, c'est une série !". En effet. Mais elle a le mérite d'être la seule série américaine qui me passionne vraiment (j'aimais beaucoup aussi Prison Break, mais depuis la saison 3, j'accroche moins). C'est pourquoi je tenais absolument à écrire un article sur cette superbe série, qui comporte 4 saisons actuellement (les 3 premières sont disponibles en DVD, la 4è est encore inédite chez nous).
A chaque épisode, je me plonge avec délice dans les méandres de la psychologie humaine (j'adore la psycho, il fut même un temps où j'envisageais d'être psychologue). On suit pas à pas la progression des enquêtes, mais ici, peu d'interrogatoires, pas d'analyses scientifiques des preuves, comme dans les Experts. Nos protagonistes tentent de dresser un profil de chaque tueur, et pour moi, c'est le plus passionnant !
Question, personnage, j'ai une grosse préférence pour le docteur Spencer Reid (trop beau $) ).
Si vous ne connaissez pas cette série, alors vous passez à côté de quelque chose !

NOTE

5/5

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast