Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Jeudi 7 janvier 2010 à 21:57

HISTOIRE

Bella décide de s'installer à Forks pour rejoindre son père. Là-bas, elle rencontre Edward Cullen, adolescent de son âge, à la beauté fascinante et inquiétante. Plus le temps passe, et Bella finit par découvrir le secret de la famille Cullen...

CRITIQUE

J'ai décidé de lire ce livre après le battage médiatique autour de cette saga. Et avec la sortie des deux films, impossible de passer à côté...
Tout d'abord, la première chose que je me suis dites en fermant ce bouquin, c'est : "Pourquoi un tel engouement ?". Et puis, par curiosité, je décide de parcourir des blogs littéraires. Et là, j'ai vraiment eu l'impression de me faire passer pour une extra-terrestre, tant les critiques élogieux sur Twilight abondent.
Et bien moi, je n'ai pas accroché.
Pourtant, l'idée de base était séduisante : une histoire d'amour entre une humaine et un vampire. En plus, Meyer décrit très bien cette romance, à travers une écriture simple et parfois poétique.
Oui, mais le reste ne suit pas.
L'histoire en elle-même qui ne relate QUE la romance entre Bella et Edward. Il faut attendre pratiquement les 100 dernières pages pour qu'il y ai de l'action ! A partir de cet instant, j'ai vraiment accroché, mais ma lecture fut gâchée par le fait que j'ai du me taper 400 pages dégoûlinant de mièvrerie. Nos deux tourtereaux passent leur temps à se déclarer mutuellement leur amour. Et Bella ne cesse de clamer haut et fort sa fascination (le titre porte d'ailleurs très bien son nom) pour son petit ami de vampire.
Pour ce qui est des personnages... Bella m'a exaspérée. Son comportement me semblait tout à fait inaproprié : elle ne craint absolument pas les Cullen (pourtant, elle risque sa vie à leurs côtés !), trébuche à tout bout de champ, vante sans arrêt la perfection d'Edward. En fait, elle semblait soporifique, dépourvue de personnalité. L'archétype même de l'adolescente mal dans sa peau.
Quand à Edward... Le fait qu'il est torturé psychologiquement à cause de son amour pour Bella mais aussi parce qu'il l'expose au danger m'a touchée. Mais sa perfection gâche absolument tout ce qui aurait pu faire le charme du personnage.
Bref, des personnages peut consistants, mêmes les secondaires n'ont fait l'objet d'aucun aprofondissement. A la limite, j'apprécie Alice et Jasper, mais sans plus...
Heureusement, le livre est facile à lire grâce à un vocabulaire relativement simple (je dirai même simplet).
Mais je suis déçue car je m'attendais à beaucoup sur ce premier tome dont j'ai tant entendu parler. Je ne suis pas sûre que je lirai la suite...


NOTE

1,5/5

Mercredi 6 janvier 2010 à 21:07

HISTOIRE

Jeanne est une journaliste qui, à la suite d'un scoop raté, doit effectuer un reportage dans une vieille bâtisse dont on a retrouvé, 15 ans plus tôt, des cadavres de personnes emmurées.
Mais voilà que la peur n'a pas disparu de l'immeuble, et Jeanne va apprendre à ses dépends qu'on ne se joue pas aussi facilement du tueur...


CRITIQUE

J'ai dévoré ce livre en une soirée ! Si la couverture m'a séduite, l'histoire en elle-même m'a littéralement emportée dans un tourbillon de frissons, d'angoisse et de stupeur. Il me fallait absolument savoir comment finissait ce roman, et là, je fus un peu déçue car on reste sur notre faim. Qu'arrive-t-il à Jeanne ? Seul l'auteur le sait.
On s'attache à Jeanne et on se demande dans quel pétrin son patron l'a fourrée ! Comme elle, on veut élucider le mystère entourant les meurtres et le tueur, mais la moitié et la fin du livre vous réserve des surprises de taille... Une fois encore, j'admire l'imagination de Brussolo qui nous emporte vers une histoire sanglante certes, mais passionnante !


NOTE

4,5/5

Mercredi 6 janvier 2010 à 14:45

HISTOIRE

Dans ce récit autobiographique, Claire narre son amitié avec Isabelle. Elles étaient les meilleures amies du monde, mais une décision d'Isabelle bouleversera à jamais leur amitié...

CRITIQUE

Il est de ces livres intenses qu'on a du mal à quitter, même après avoir tourné la dernière page. C'est le cas de ce livre.
Très court, mais néanmoins juste. L'auteur sait trouver les mots pour retracer son amitié avec Isabelle. Leur passion commune ? La littérature. Et elles parlent même de nourriture, tout en dévorant des romans ! Ce côté "mangeons tout en dévorant des bouquins !" m'a séduite.
Concernant le style, il est tellement simple, mais tellement juste. On entre d'office dans l'histoire. Et cet amitié entre deux étudiantes vous prend aux tripes et ne vous lâchera pas avant la dernière page. Et même la brièveté du récit ne vous empêchera pas de vous attacher aux personnages, surtout Claire et Isabelle. On se demande d'ailleurs comment cette dernière a pu mettre fin à une si belle amitié. J'en avais (et je n'exagère pas) presque les larmes aux yeux.
Incontestablement, une lecture bouleversante et intense. Une expérience que vous vivrez à travers ce livre ou même un autre.


NOTE

Pas de note, car une telle histoire d'amitié ne se note pas comme une connotation scolaire.

Vendredi 1er janvier 2010 à 18:32

HISTOIRE

Ruby est retournée vivre dans le bayou avec sa fille, Perle. Paul Tate, son ami d'enfance, toujours aussi épris d'elle, lui propose de s'installer dans sa luxueuse propriété. Ruby accepte.
Et voilà que sa soeur jumelle Gisèle, débarque pour lui annoncer la stupéfiante nouvelle : son mariage avec Chris, l'ancien petit ami de Ruby !


CRITIQUE

Ce troisième tome est tout simplement palpitant ! Quoique la première partie l'est moins que la deuxième. Mais on se dit que la famille Landry reste collée au malheur. Et encore une fois, c'est Ruby qui subit tous les coups.
Mais cette fois, j'ai eu l'impression que ce roman était plus psychologique que les deux autres. On a toujours le point de vue de Ruby, mais elle nous fait par de ses tourments intérieurs, ce qui est très intéressant, quand on aime les dialogues intérieurs. On s'attache encore plus à elle, car les malheurs se multiplient et elle n'a guère de temps pour souffler... et le lecteur non plus, d'ailleurs !
Le style est toujours aussi simple et la lecture est toujours aussi rapide.
Incontestablement le meilleur tome de la saga !


NOTE

4/5

Vendredi 1er janvier 2010 à 13:01

Je vous souhaite une excellente année 2010 !
Plein de bonheur, une bonne santé, et surtout un maximum de livres !!!!

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast