Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mercredi 31 mars 2010 à 17:03

HISTOIRE

Autriche, dans les années 70. Axel, une jeune homme qui est sur le point de fêter ses 36 ans, meurt subitement. Au même âge que son père, vingt ans auparavant.
A partir de là, la mort frappera la famille, décimant femmes, hommes, enfants, sans exception. Le hasard n'étant plus de mise, la police et les médias s'emparent bientôt de l'affaire.


CRITIQUE

Ce manga (oui, c'est un manga, même si les pages sont en couleur), je l'ai découvert lors de mes pérégrinations habituelles dans la bibliothèque. Intriguée par le litre, je commence la lecture... et le propos m'a heurtée, tant et si bien que ce livre fait partie du Challenge BD de Mr Zombi !
L'histoire se passe en Autriche. Les Hörnshuller perdent Axel, l'unique héritier de la scierie familiale. Ce qui devait être une mort précoce devient le point de départ d'une véritable hécatombe, tous les membres de la famille y passent... quand l'un d'entre eux ne sombre pas dans la folie !
En principe, le manga est monochrome. Pourtant, les pages sont en couleur et présente le support cher aux mangas : pages légères et qui sont plus d'une centaine. Mais c'était juste un détail.
On ne s'attache pas aux personnages. Etant un one-shot (série en un seul volume), les morts interviennent trop rapidement. A peine l'un vient de mourir que l'autre suit dans l'autre monde. On se demande comment tout ça va s'arrêter. Et avec la police et les médias qui s'en mêlent, ce n'est facile pour personne.
Je ne parlerais pas de découverte agréable, même si le thème principal m'a heurtée. Mélange de polar et de fantastique (quoique le polar prend bien plus de place, le fantastique arrive très tardivement), ce manga ne doit être lu que par des personnes ayant le coeur bien accrochés, car certaines scènes peuvent rebuter, voire choquer le jeune public.
Une oeuvre à ne pas mettre entre toutes les mains.


NOTE

3,5/5

Par Mr. Zombi le Mercredi 31 mars 2010 à 17:57
Ton résumé me tente beaucoup, si je tombe sur ce manga, c'est clair que je le lirai (ça va j'ai le coeur assez accroché pour ça je pense^^)Le concept à l'air très sympa et je suis curieux sur la façon d'évoluer de l'histoire.Merci beaucoup pour cette découverte.
Par love-of-book le Samedi 3 avril 2010 à 21:22
OOOh ! Une amie m'en a parler il y a peu de temps ! Je le veux trop ! ^^
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024050

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast