Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mercredi 31 mars 2010 à 17:04

HISTOIRE

Le 15 Janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, on découvre le corps nu et mutilé d'une jeune femme de 22 ans : Betty Short, surnommée le Dahlia Noir à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est restée l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

CRITIQUE

Acheté à la Foire du Livre de Bruxelles l'an passé, une lecture commune fut organisée sur le forum de Livraddict. J'en ai alors profité. Et je suis déçue.
Tout d'abord, on n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet, c'est-à-dire le meurtre de Betty Short. Il faut attendre les 100 premières pages pour que l'enquête démarre ! Avant ça, on a droit à un match de boxe et des considérations sur la vie du narrateur et de son entourage.
Lorsqu'on arrive au moment du meurtre, tout y passe : autopsie, interrogatoires, on se croirait presque dans les Experts ! Et pourtant, on est persuadé que l'enquête n'avancera pas... à un détail près : Bleichert, le narrateur de l'histoire mène son enquête personnelle et découvre que la jeune femme assassinnée a un lien avec les Linscott, une famille puissante. Commence alors un véritable jeu de pistes, fait de mensonges et de secrets. Notre inspecteur va-t-il réussir à démêler le vrai du faux ?
A partir du moment où on arrive dans l'épisode de la découverte du corps, j'ai accroché. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une introduction en lisant les 100 premières pages, plutôt une suite d'évènements que "l'arrivée" du Dahlia fera tout chambouler. En tout cas, l'auteur a effectué des recherches très poussées. Tou est retranscrit avec le sens du détail. Et Ellroy ne se contente pas de raconter, il se plonge littéralement dans le contexte de l'époque. Tout est perçu du point de vue de Bleichert, ce qui est dommage car j'aurais jugé intéressant de voir l'enquête progresser d'un autre point de vue, surtout de Blanchart, le coéquipier de Bleichert. En plus, les personnalités se développent au fur et à mesure de la progression de l'enquête... en plus des mentalités. Ce fut, à mes yeux, le point le plus intéressant de tout le roman.
Autre détail qui m'a déroutée : le langage familier. Les gros mots et insultes fusent et ça m'a exaspérée. Je n'aime pas beaucoup les romans où le langage grossier devient un peu trop courant...
En bref, je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, mais je m'attendais à mieux.


NOTE

2/5

Lecture commune avec Wilhelmina, Bambi_Slaughter et Heclea

Par Wilhelmina le Jeudi 15 avril 2010 à 10:08
Bon je vois que je ne suis pas la seule à avoir été déçue : trop de longueurs, trop de stéréotypes....je n'ai pas accroché, dommage, j'avais pourtant bine aimé le film ! (^-^)
Par bambislaughter le Jeudi 15 avril 2010 à 11:03
Moi aussi la première fois que j'ai lu ce livre, j'ai été assez dubitative devant les 100 pages d'introduction, mais en le relisant; on se rend compte qu'il s'agit de mettre en place l'amitié des protagoniste principale, qui est, à mes yeux aussi importante que l'affaire elle même.
Par heclea le Jeudi 15 avril 2010 à 11:53
Personnellement j'ai bien aimé, ça m'a changé des autres polars.J'ai particulièrement apprécié d'être plongée dans l'Amérique de l'époque.Dommage qu'il ne t'ait pas particulièrement plu :(
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024053

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast