Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mercredi 31 mars 2010 à 17:03

HISTOIRE

Août 1945. Gen vit avec sa famille, pauvre mais unie. Chacun espère la fin prochaine de la guerre. Mais le 6 Août 1945, les Américains lâchent "Little Boy", une bombe atomique qui fera près de 80 000 morts dès qu'elle touchera le sol japonais.

CRITIQUE

J'ai beaucoup entendu parler de ce manga qui, paraît-il, figure aux programmes des écoles japonaises. Dans le cadre du Challenge BD, c'était vraiment tout trouvé ! Mais le propos est difficile.
Dans ce premier tome, l'auteur nous présente Gen Nakaoka et sa famille : ses parents (sa mère est notamment enceinte), sa soeur aînée et son petit frère. On découvre par la suite qu'il a encore deux autres frères, plus âgés : Akira, parti à la campagne pour se réfugier et Toji, l'aîné de la fratrie qui décide de s'enrôler dans l'armée, au grand désespoir de son père, pacifiste convaincu.
Chacun tente de vivre normalement, malgré la guerre, malgré les raids aériens, malgré la haine des voisins qui ne tolère pas un pacifiste dans leur quartier. Le père de Gen est en effet opposé à la guerre et ne manque pas d'afficher ses convictions, au risque de se faire passer à tabac par la police.
Mais si le père est admirable, la mère et les enfants ne le sont pas moins. Ainsi, Gen et son petit frère Shinji se font passer pour des mendiants afin de récolter l'argent nécessaire pour permettre à toute la famille de vivre.
Kimié, la mère, enceinte, craque par moments mais adore sa famille auquel elle se raccroche désespérément. Quand à la soeur (je ne me rappelle plus son nom), elle partage une énorme complicité avec ses frères.
Bref, l'auteur met en scène toute une famille attachante. A travers plusieurs situations, bonnes ou mauvaises, on rit, on pleure même (j'ai eu les larmes aux yeux en voyant certains passages). Mais hélas, on sait que ce sera de courte durée.
Car en parallèle à la famille Nakaoka, l'auteur nous dévoile le cheminement de la conception de la bombe atomique et l'essai qui en découle. Il nous explique comment Hiroshima fut choisie pour le lancement final de "Little Boy" (à noter qu'elle porte un autre nom dans la V.O., mais le traducteur l'a noté de cette manière). A partir de là, c'ets l'enfer : images de cadavres, de décombres, de personnes à la peau fondue, comme une simple bougie ; ces dessins sont d'une puissance qui dépasse l'entendement. On sent très bien que l'auteur s'est davantage soucié de la narration de l'histoire, plutôt qu'à l'esthétisme de ses dessins. Ce qui rend l'atmosphère encore plus dramatique, car on assiste, au même titre que Gen, à la mort de plusieurs des siens. Effondré, il devra pourtant survivre dans ce qui est devenu un charnier.
Bouleversant, ce manga en 10 volumes mérite amplement d'être lu. J'attendrais un peu avant de lire le 2è car rien que ce tome ma toute chamboulée.


NOTE

Pas de note. Ce manga est à 80% autobiographique et je n'attribuerais aucune note.

Par Mr. Zombi le Mercredi 31 mars 2010 à 17:59
C'est vrai qu'il fait partie des manga cultes et ça fait un bon moment que je cherche à le lire, si j'ai l'occasion de me le procurer, je n'hésiterai pas une seule seconde.Excellent résumé en tout cas ^^
Par sherryn-livres le Mercredi 31 mars 2010 à 21:37
pour les dessins, c'étaient aussi les dessins normaux pour les manga de l'époque. En tout cas ce manga est extraordinaire, il montre vraiment ce que c'est qu'une bombe atomique et les ravages que cela provoque, non seulement sur l'immédiat mais aussi sur des décennies après sa chute
 

Ajouter un commentaire

Note : Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://setsuka.cowblog.fr/trackback/3024051

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast