Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mardi 9 février 2010 à 17:18

HISTOIRE

Le Petit Chaperon Rouge, Peau d'Ane, Cendrillon,... Des contes qui ont bercé notre enfance.

CRITIQUE

Qui ne connaît pas les contes de Perrault ? Je devais les lire pour mon cours de littérature et j'avoue m'être plongée dedans avec délice. J'adore lire des contes, ça me permet de retomber en enfance et de découvrir des histoires plus riches les unes que les autres !
Que dire de plus ? La version que je possède a conservé le texte original, tel qu'il fut écrit au 17è siècle. Vous risqueriez d'être surpris, notamment pour le conte de Peau d'Ane.


NOTE

4/5

Mardi 9 février 2010 à 16:51

HISTOIRE

Raphaël déteste l'école, sauf les cours de français en compagnie de sa prof préférée, Mlle Laurent.. jusqu'au jour où elle s'absente. Arrive alors Mme Grivet, sa remplaçante qui se fait tout de suite détester par tous les élèves. Raphaël et ses copains lui déclarent alors la guerre...

CRITIQUE

Lu dans le cadre d'un travail sur la littérature jeunesse (je suis en effet étudiante en régendat littéraire). En tant que future enseignante, je ne pouvais passer à côté de ce roman qui traite des rapports élèves/professeurs. Et l'auteur trouve toujours les mots justes pour nous toucher. Qui n'a jamais connu un prof ou un remplaçant qu'on n'appréciait pas ?
En tout cas, Raphaël démontre qu'il faut malgré tout respecter l'enseignant, sous peine d'instaurer un climat de confilt qui n'est bon pour personne.
Raphaël est vraiment en pleine crise d'adolescence, ce qui le rend encore plus attachant. Sa famille est un vrai délire (la mère qui dessine et danse si elle trouve l'inspiration, le calme permanent de son père, sa soeur mignonne mais un peu trop curieuse) et ses potes sont un pilier pour lui. Il éprouve aussi beaucoup d'affection pour Mme Laurent, sa prof de français dont l'absence jette un froid sur la classe.
Mais on sent bien que c'est un adulte qui a écrit ce roman : Raphaël dit toujours des phrases, dûe à ses expériences vécues, mais je trouvais curieux de la part d'un adolescent.
Un chouette roman qui vous rappellera les moments passés sur les bancs de l'école !


NOTE

4/5

Jeudi 4 février 2010 à 15:14

HISTOIRE

Jeanne et Thomas vivent désormais dans l'île de l'Indicatif. Pourtant, un jour, ce dernier a disparu. Sa soeur décide de le retrouver et sa trace la conduit tout droit dans l'île du Subjonctif...

CRITIQUE

Ce livre qui suit directement "La grammaire est une chanson douce" nous encourage à continuer ce voyage au pays des mots. Cette fois, on se trouve dans l'île du Subjonctif, un endroit où le probable est le maître mot.
L'auteur nous montre une nouvelle facette de la langue française. Et c'est lorsqu'on a fini les deux tomes en suivant qu'on se rend compte que le français est source de richesse inépuisable et insoupçonnée.
Les illustrations sont toujours présentes et montrent parfaitement l'univers délirant inventé par Erik Orsenna. On n'a qu'une envie : se rendre sur ces îles remplies de mots et tout découvrir de leur univers... pas si différent de la nôtre.
Jeanne est toujours aussi attachante, on rigole avec elle et on la suit dans ses explorations.
En conclusion, une magnifique démonstration sur la richesse liguistique du français, très facilement exploitable avec de jeunes adolescents !


NOTE

5/5

Jeudi 4 février 2010 à 15:13

HISTOIRE

Au cours d'une croisière, Jeanne et son frère Thomas font naufrage sur une étrange île. Il s'avère que cette dernière abrite les Mots, des habitants qui vivent sous la dictature de Nécrole...

CRITIQUE

Je le possédais dans ma bibliothèque depuis un petit moment, alors je me suis décidée à le lire. Je ne suis pas déçue. Je suis enchantée, même !
On dirait presque un voyage au pays des Merveilles, sauf que les merveilles sont en fait de smots ! Ils vivent leur propre vie et ont aussi leurs propres îles (île de l'Indicatif où l'action se déroule dans ce livre, par exemple).
On suit Jeanne et son frère Thomas dans cette découverte des mots. Une façon très originale d'apprendre que la langue française est très riche et qu'il ne tient qu'à nous de la développer ! Et je ne parle pas des illustrations, toutes plus belles les unes que les autres !
Une très belle ode à la langue française.


NOTE

5/5

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast