Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Mercredi 24 février 2010 à 16:04

HISTOIRE

Dans l'école de Barbara et ses camarades, le directeur est un monstre. Alors les élèves décident d'organiser une révolution, LEUR révolution pour tenter de faire bouger les choses !

CRITIQUE

Un sympathique roman jeunesse, davantage destiné au primaire. Le style est très imple et l'espace est très aéré. Rien de tel pour séduire un enfant dont la typographie serrée rebute.
L'histoire est assez drôle, je me suis plue à imaginer les enfants organisant leur révolution au milieu de la cour de récréation. Imaginatif et souriant.
Que dire de plus ? Si vous voulez faire lire un livre à vos enfants, n'hésitez pas à prendre celui-ci, je pense qu'ils apprécieront !


NOTE

3/5

Mercredi 24 février 2010 à 16:03

HISTOIRE

Recueil de douze nouvelles qui parlent des personnes vivant à notre époque. Ils traversent des périodes heureuses et/ou douloureuses et Gavalda nous les fait vivre à travers sa plume.

CRITIQUE

Deuxième livre de Gavalda, malgré ma critique négative sur "Je l'aimais". Et là, je trouvais que c'était pire.
J'aime bien les nouvelles, mais ici, je trouvais que les sujets étaient TROP ordinaires. Certes, c'est la vie de tous les jours... Mais il s'avère que je HAIS les histoires qui racontent des itinéraires ordinaires.
En plus, le style est vulgaire par moment. D'accord, nous parlons de cette manière actuellement, mais de manière orale. Désolée mais, pour moi, à l'écrit, ça ne passe pas !
Dans ma PAL, se trouve aussi "Ensemble, c'est tout". Je n'ose pas le lire, de peur d'être déçue une troisième fois...


NOTE

1/5

Mercredi 24 février 2010 à 16:02

HISTOIRE

Maître Abel, un imprimeur respecté doit quitter la ville pour se rendre dans une nouvelle villégiature. Pendant qu'il s'installe avec sa famille, il se remémore les évènements qu'il a traversé il y a dix-huit ans...

CRITIQUE

On étudie en ce moment ce livre de 100 pages en classe. Je fus agréablement surprise car la couverture n'est guère attrayante. Pourtant, l'histoire est sympathique. Moi qui aime les récits historiques, je fus servie.
On suit le flash-back qui dure pratiquement pendant tout le récit. Le style simple de l'auteur nous permet de ne jamais nous perdre dans la multitude des personnages. Chaque page est coupée de manière à ce que nous lisons les pensées d'un seul personnage. Malgré ça, on ne s'attache pas. A chaque page, on passe d'un personnage à un autre.
Bref, un roman historique très court et très sympa à lire.


NOTE

3/5

Mercredi 24 février 2010 à 16:02

HISTOIRE

Maître Pathelin se frotte les mains : il a si bien dupé le drapier lors d'un achat que la dette qu'il a contracté ne sera jamais remboursée. Mais, comme dit l'expression, l'arroseur est arrosé, et il se pourrait bien que ce tour ne joue contre Pathelin...

CRITIQUE

Une pièce de théâtre que je devais lire pour le cours de littérature. Et franchement, le style n'aide pas à accrocher à l'histoire. Je dirais même que les phrases sont si bien tournées qu'on a du mal à comprendre ce que les personnages disent ! J'ai du m'appuyer sur le résumé-apéritif pour comprendre l'intrigue... Je ne parlerai même pas des personnages, puisqu'ils se contentent de citer leurs répliques. Ils ont néanmoins l'avantage de n'être que cinq, le nombre pourrait donc rassurer ceux pour qui le numérique des protagonistes dans le théâtre pourrait faire peur.
A l'instar des contes, j'ai du mal à apporter une critique sur les pièces de théâtre, ce genre littéraire n'étant pas l'apanache de mes lectures. J'en ai d'ailleurs très peu dans ma bibliothèque.


NOTE

1/5

Mercredi 24 février 2010 à 16:01

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast