Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Samedi 27 février 2010 à 21:48

HISTOIRE

Kayako est une adolescente japonaise qui a l'habitude de contempler la mer après les cours. Un jour, Masami, une autre jeune fille l'accompagne. Elles finiront par devenir amies puis amantes.

CRITIQUE

Un one-shot (manga en un seul volume) très touchant. Une superbe découverte, quoique j'en avait déjà entendu parler. Une réflexion sur les aspirations de chacun, l'amitié et surtout l'homosexualité féminine.
D'un point de vue graphique, les décors sont réduits à l'essentiel. Pas de détails censés épater l'oeil du lecteur. Aucune particularité non plus au niveau des personnages. On suit la vie de jeunes filles, en particulier Kayako et Masami.
"Blue" ici traduit le blue de nos deux héroïnes, chacune ayant des aspirations différentes malgré leur relation. A partir du moment où l'une d'entre elle coupe les cheveux de l'autre, l'incompréhension s'installe. La fin fait d'ailleurs l'objet d'une séquence dramatique.
Une très belle oeuvre qui gagne à être connue.


NOTE

4/5

Mercredi 24 février 2010 à 19:12

HISTOIRE

Ilse a six ans lorsque les premières lois antisémites sont promulguées. Pour protéger leur fille, ses parents se séparent.
Si les effets de la guerre ne se ressentent guère au début, progressivement, elle s'étendra sur l'ensemble du territoire allemand.


CRITIQUE

Décidément, les livres sur la Seconde Guerre Mondiale me passionne ! Quoiqu'ici, cette autobiographie ne m'a pas emballée.
Déjà la typographie du texte : les lignes sont très serrées, ce qui rend la lecture plus difficile. De quoi décourager les plus enthousiastes. Heureusement que le style (ou plutôt la traduction) est simple, sinon, je crois que j'aurais mis encore plus de temps pour lire ce livre.
L'histoire en elle-même qui n'est pas si emballante. Certes, Ilse vit la guerre avec sa famille au quotidien, mais je me suis bien ennuyée.
Un roman pas très engageant et que je ne recomanderai qu'aux très bons lecteurs.


NOTE

Pas de note, car c'est une autobiographie. Ce genre de récit ne se note pas.

Mercredi 24 février 2010 à 19:11

HISTOIRE

Le narrateur de l'histoire tombe secrètement amoureux de Cédric, un nouveau venu dans sa classe. Mais son homosexualité sera-t-elle acceptée par l'élu de son coeur ?

CRITIQUE

Un très beau petit roman qui traite d'un sujet difficile : l'homosexualité, surtout pendant l'adolescence. Cet éveil est vécue par le narrateur qui se demande comment séduire Cédric, mais soulève aussi cet interrogation plus douloureuse : acceptera-t-il son homosexualité ou bien le rejetera-t-il ? Cette réponse, vous la découvrirez tout à la fin du livre.
La fin d'ailleurs est très poétique, mais je tairai cette partie du roman.
On s'attache au narrateur, on voudrait même qu'il réussisse son entreprise.
Un roman très bien écrit, quoique trop court sur un sujet certes accepté mais encore vécu difficilement par un certain nombre de personnes.


NOTE

3/5

Mercredi 24 février 2010 à 18:51

HISTOIRE

Esterella et sa famille sont juifs mais doivent se faire passer pour des chrétiens pour échapper à l'Inquisition. Le jour où Esterella est victime de la jalousie de sa meilleure amie, Catalina, tout bascule...

CRITIQUE

Ce petit roman a été lu d'une traite. Je l'ai loué, après avoir lu une critique sur le livre "Biénal de littérature jeunesse" (téléchargeable sur le site de la Communauté Française). On assiste impuissant à la déchéance de la famille d'Esterella lorsqu'elle est victime d'une accusation engendrée par Catalina. On découvre avec horreur l'antisémitisme très présent à l'époque et les conséquences destructrices qu'il provoquent.
Dans un style à la fois simple et grave, l'auteure nous parle d'un sujet qui semble être révolu mais toujours présent : la haine envers les juifs. Certains passages sont emprunts d'une certaine poésie, ce qui accentue le côté dramatique de ce roman. Toutefois, je le trouve trop court (160 pages) pour parler d'un sujet aussi grave...On s'attache à Esterella et on suit ses craintes, ses doutes, son bonheur mais aussi son désespoir et son envie de vivre.
A noter que c'est la couverture anglaise qui se trouve sur cet article. Je la trouvais plus colorée que la version française (qui est grise avec le litre noté en rouge).


NOTE

4/5

Mercredi 24 février 2010 à 18:50

Une collection éditée par Hachette. Je me suis achetée le premier numéro pas plus tard que cet après-midi. Et, autant le dire, cette collection me semble très prometteuse !
A chaque fascicule, vous apprenez pas à pas les étapes indispensables pour créer votre propre manga : des personnages à l'intrigue, en passant par le matériel utilisé et des techniques de dessins.
J'attends déjà avec impatience le numéro 2 ! Si vous désirez de plus amples informations, consultez ce site.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast