Setsuka

Le Pays des Merveilles de Setsuka

Lundi 5 octobre 2009 à 21:22

HISTOIRE

A 11 ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie, au grand dam de sa mère Ursule. Cette dernière décide alors de confier sa fille une fois par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, qui devra lui apprendre toutes les ficelles du métier de sorcière.
Mais les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu...


CRITIQUE

Un roman bien sympathique à lire. Un style assez simple et qui plus est, l'auteur se centre sur quatre points de vue dans son livre : Ursule (la mère), Anastabotte (la grand-mère), Verte et Souffi (le garçon dont Verte est amoureuse).
L'histoire d'une famille de sorcières n'est pas original, mais reste malgré tout sympathique, surtout la petite Verte qui veut à tout prix être normale !
Bref, si vous cherchez un bouquin fantastique sans prise de tête, n'hésitez pas à plonger dans les 189 pages qui composent ce livre !


NOTE

3/5

Dimanche 4 octobre 2009 à 13:08

HISTOIRE

Ce recueil de six contes raconte des histoires singulières : un monstre des mers qui terrorrise toute une population, un brownie (lutin brun) redouté de tous, un hoodie (corbeau, en écossais) victime d'un sortilège, un homme ayant subi des épreuves éprouvantes, un hardi tailleur et pour finir, un homme qui cherche une jeune fille à épouser.

CRITIQUE

J'ai du lire ces contes dans le cadre d'une fiche de lecture. Je dois reconnaître que ce sont de très jolis contes, celle du "Brownie-du-Vallon-aux-Fougères" m'ayant particulièrement plu. Il existe d'ailleurs toute une série de contes édités par L'Ecole des Loisirs (mais c'est juste à titre indicatif).

NOTE

4/5

Samedi 3 octobre 2009 à 21:14

HISTOIRE

Ella a reçu de la fée Lucinda le "don" d'être toujours obéissante. Dès lors, Ella est contrainte d'obéir à tous les ordres reçus. Plutôt que de la rendre docile, ce sortilège a fait d'elle une rebelle. Mais un jour, sa mère meurt et son père, ruiné, décide de se remarier...

CRITIQUE

Une réecriture du conte de "Cendrillon" très intéressante, même si l'histoire a été remodelé : malédiction d'Ella, présence de gnomes, ogres et elfes (chacun avec leur langage spécifique). Dans un style simple, l'auteur nous présente un royaume enchanté, digne des contes de fées. On se demande comment Ella pourrait se débarasser de sa malédiction !

NOTE

5/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast